5 points essentiels à vérifier avant de louer une voiture

location-voiture-verification

Devant la multitude des modes de tarification, il peut parfois être difficile de connaître à l’avance le montant total des frais que l’on va devoir payer lors de la location d’une voiture. C’est pourquoi il est impératif de vérifier un certain nombre de points sur le contrat de location – dont vous garderez un exemplaire avec soin – avant de vous engager. Magazine Automobile vous en dit plus.

location-voiture-verification

Déterminer ses besoins réels

La première chose à réaliser lorsque l’on a pour projet de réserver une voiture en location à Marseille comme partout ailleurs en France est de déterminer précisément ses besoins. En effet, avant même de comparer les prix des différents loueurs présents sur le marché, prenez le temps de connaître vos besoins réels :

  • Choisissez la catégorie de véhicule en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous allez voyager et du confort que vous recherchez ;
  • Estimez le kilométrage que vous allez parcourir afin de choisir la bonne formule. N’oubliez pas également de demander le coût du kilométrage supplémentaire.

Choisir l’agence la plus proche

Certains loueurs, installés près des gares et des aéroports, peuvent facturer un supplément à la descente de l’avion ou à la sortie du train. C’est pourquoi il est impératif de vérifier les agences disponibles à proximité et de préférer les agences de location en centre ville. Ce sont elles qui répondront plus aisément aux demandes particulières : location de camping-car ou de véhicules utilitaires, etc.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de se renseigner au préalable et de vérifier les tarifs pratiqués ainsi que les avis laissés par les précédents clients.

Vérifier le montant des suppléments

Certains suppléments peuvent parfois alourdir la facture, c’est pourquoi il est recommandé de se renseigner sur les tarifs dès la réservation. Vous pouvez par exemple demander à ajouter un second conducteur sur le contrat, ou même un siège bébé si vous voyagez avec un jeune enfant.

Vous avez également la possibilité de demander des options supplémentaires comme des pneus neige, un kit chaînes et porte-skis ou encore une galerie de toit, toujours moyennant un supplément et sous réserve des disponibilités, selon l’agence choisie et la période de l’année.

Connaître ses obligations en cas d’accident ou de vol

Il est impératif de connaître la marche à suivre et les délais imposés en cas d’accident ou de vol, et ce avant même de quitter l’agence de location.

Sachez qu’en cas d’accident, il faut établir un constat amiable et le faire parvenir au plus vite au loueur. Conformez-vous aux instructions communiquées par le loueur pour faire appel à l’assistance sous peine d’assumer financièrement les prestations mises en oeuvre.

Si vous êtes victime d’un vol, vous êtes tenu de déposer plainte et de prévenir votre loueur au plus vite.

Vérifier l’état du véhicule

Avant de prendre le volant et de quitter le parking de l’agence de location, quelques vérifications s’imposent :

  • Pensez à contrôler le kilométrage au compteur. Ce dernier doit correspondre à celui inscrit sur le contrat ;
  • Vérifiez que le plein de carburant est fait. Dans le cas contraire, faites préciser le niveau de la jauge sur le contrat ;
  • Faites un tour complet du véhicule et signalez tout dégât apparent qui n’aurait pas été annoté au contrat (rayure, objet manquant, etc.).

Après votre départ, le loueur considérera qu’il vous a donné un véhicule conforme au descriptif annexé au contrat. Il est donc primordial de passer la voiture au crible.