6 astuces pour bien préparer son voyage en voiture

voyage-voiture-bagage

Nul besoin de s’inquiéter pour des portiques de sécurité, des suppléments bagages comme avec l’avion, ou pire, d’un vol annulé, mais les trajets en voiture demandent tout de même une certaine préparation ! Pour vous faciliter la tâche, Magazine Automobile vous livre ses petites astuces garanties 100% zenitude !

Optimiser l’espace du coffre

voyage-coffre-voiture

Pour un gain d’espace dans le coffre de votre voiture, évitez les valises rigides qui risquent de prendre beaucoup trop de place. Utilisez plutôt des sacs souples et plus petits comme les sacs de voyage, mais également des sacs à dos que vous pourrez facilement caser entre le reste de vos affaires.

Si vous avez prévu de vous arrêter à l’hôtel durant le voyage, préparez un sac avec le strict nécessaire pour la nuit : de quoi dormir, de quoi changer de tenue, une trousse de toilette, vos médicaments, et peut-être une veste en cuir pour femme si le temps se rafraîchit. Si vous voyagez avec des enfants, l’astuce sera de tout faire rentrer dans un seul sac ! Et si vous devez laisser des bagages dans la voiture pendant la nuit, soyez prudents et n’hésitez pas à emmener vos affaires de valeur avec vous.

Opter pour des vêtements ultra confortables

Puisque vous allez rester assis pendant de longues heures, le confort devra être votre priorité. Choisissez donc des vêtements qui ne serrent pas et des textiles qui laissent respirer la peau, comme le coton ou le jersey. Evitez également les jeans, car certaines toiles épaisses sont inconfortables, tout comme les vêtements trop chauds type doudoune en duvet pour femme ou veste polaire. Préférez plutôt des vêtements simples et décontractés, comme par exemple :

  • une robe ample ou tunique et une paire de leggins pour les femmes ;
  • un t-shirt et un pantalon de sport confortable pour les hommes.

Enfin, soyez prévoyant en cas de changements météorologiques : un pull, un k-way ou une parka imperméable en fourrure pour homme sont toujours utiles sur la route !

Choisir des chaussures bien ajustées

Comme pour les vêtements, le confort des chaussures est un élément clé du trajet en voiture et tout particulièrement si vous êtes au volant. Il vous faut à tout prix éviter les chaussures pouvant se déchausser facilement, les tongs et les sandales qui ne s’attachent pas. Les baskets, les mocassins et les sandales avec bride (sans talon pour les femmes) sont idéales pour les conducteurs.

Prévoir une glacière avec nourriture et boisson

voiture-voyage-glaciere

Si vous réalisez un long trajet, prévoyez de la place dans votre coffre pour emporter une glacière, à remplir avec des choses simples à manger sans table et sans couverts. Le raisin et les pommes font des en-cas sains et pratiques. Si vous souhaitez emporter des aliments qui s’abîment facilement comme le fromage ou des sandwiches au jambon ou au poulet, ajoutez les ingrédients au dernier moment et mettez assez de glace dans la glacière.

Pour les boissons, optez pour de l’eau nature ou aromatisée pour les enfants. Dans l’habitacle, vous pouvez conserver des bouteilles petit format à remplir à chaque pause, depuis les boissons dans la glacière.

Ne pas oublier le GPS

Le GPS est l’accessoire indispensable du voyage en voiture, surtout si vous partez en territoire inconnu ! Il vous aide à trouver votre chemin mais aussi à repérer les embouteillages ou les endroits où vous pouvez vous arrêter.

Si vous n’avez pas de GPS mais que vous possédez un Smartphone, vous pouvez bien sûr télécharger une application pour les voyages par la route. Elles sont nombreuses à pouvoir vous faciliter les trajets, avec des services pratiques et du divertissement pour les plus jeunes.

Emporter une trousse de secours

Dernier élément important : la trousse de secours. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier son contenu et les dates de péremption. Vous pouvez également emporter un équipement complet avec une couverture de survie. Les trousses de secours ne sont pas les mêmes selon la saison et si vous êtes partis en vacances l’été dernier, en hiver vous pourriez avoir besoin de choses très différentes.