Assurance auto : au tiers ou tous risques ?

Nous parlons aujourd’hui de la différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques : comment choisir entre assurance au tiers et assurance tous risques ?

Commençons d’abord par la définition de l’assurance au tiers. Elle comprend la responsabilité civile dite « de circulation », qui est une assurance obligatoire, ensuite la garantie bris de glace, la garantie catastrophes naturelles, incendies, tempêtes et la garantie vol. Notons que c’est aussi l’assurance auto la moins chère. C’est le minimum légal pour avoir le droit de conduire un véhicule.

En ce qui concerne la garantie du conducteur, elle est souvent incorporée à la garanties tous risques qui permet de couvrir les dommages corporels du conducteur lors d’un accident responsable.

Quand à l’assurance tous risques, elle comprend les garanties comprises dans l’assurance au tiers plus la fameuse garantie dommage tous accidents qui permet de couvrir le véhicule en cas de sinistre responsable. L’assurance tous risques constitue la couverture la plus complète et offre des garanties plus étendues. Que vous soyez responsable ou non de l’accident*, que le responsable de l’accident soit identifié ou non, vous serez toujours indemnisé.

Maintenant il faut déterminer l’assurance auto la plus adaptée en fonction de son besoin (c’est une règle générale dans le choix de son assurance automobile). Pour cela, le critère principal est l’âge du véhicule. Par exemple, on ne choisi pas une assurance tous risques pour un véhicule de 10 ans ou plus. Le deuxième critère de choix est votre budget, une assurance tous risque coûte plus cher qu’une assurance au tiers.

Pour aller plus loin sur le sujet : un article pour bien choisir la formule de son assurance auto

* Excepté en cas de conduite en état d’ivresse