Assurance automobile temporaire

BMW 700

Une assurance auto temporaire est un contrat d’assurance de véhicule valable sur un court délai. La durée de ce type d’assurance est généralement comprise entre 1 et 90 jours, voire plus chez certains assureurs. À partir de 4 jours d’assurance auto temporaire, le véhicule est généralement autorisé à circuler à l’étranger.

Pourquoi une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto classique est souscrite pour un an. Or, certains conducteurs ont besoin de la couverture uniquement pour une courte durée : dans le cadre d’une conduite très occasionnelle, de transit de voiture (importation ou exportation d’une voiture), de court séjour en France, d’emprunt de voiture, etc. C’est donc l’alternative idéale pour se défaire de la grande charge de l’assurance annuelle quand on a des besoins limités.

Comment y souscrire ?

Seules des photocopies de certaines pièces vous sont demandées pour l’adhésion. En priorité, il faut une copie de votre permis de conduire (valide en France et obtenu il y a au moins 2 ans dans la majorité des cas) ainsi qu’une copie de la carte grise du véhicule, bien qu’elle ne soit pas à votre nom ou qu’elle soit d’origine étrangère. Certaines compagnies exigent également une déclaration sur l’honneur.

Quelles sont les garanties ?

Une assurance auto temporaire ne propose généralement qu’une garantie responsabilité civile. Cependant, vous pouvez souscrire en option à la garantie du conducteur ou la protection juridique. Quant à la garantie multirisque, elle est quasi-inexistante.

Quelles dépenses pour l’assurance auto provisoire ?

Si l’on considère le montant de la prime par rapport au nombre de jours couverts, l’assurance auto classique est moins couteuse. Il n’empêche que pour un conducteur occasionnel, le contrat provisoire reste plus rentable. Le prix de l’assurance auto temporaire va être établi en fonction de la durée de la couverture choisie, le coefficient du conducteur en termes de bonus/malus, ainsi que le nombre de chevaux de la voiture.