Pourquoi assurer les pannes mécaniques ?

Les frais d’entretien d’une voiture ou d’une flotte automobile peuvent représenter une charge lourde pour les particuliers, comme pour les professionnels. S’il est possible de bénéficier de la garantie constructeur pour un véhicule neuf, généralement pendant 1 ou 2 ans, certains organismes d’assurance proposent la garantie panne mécanique.

Qu’est-ce qu’une assurance auto panne mécanique ?

Parfois appelée garantie assistance mécanique, l’assurance auto panne mécanique consiste à indemniser le propriétaire d’un ou de plusieurs véhicules des frais d’entretien engagés. Ceux-ci résultant d’un dysfonctionnement qui immobilise le véhicule ou altère ses performances. Ce type de contrat prend en compte le changement des pièces, ainsi que le coût de la main-d’œuvre, souvent plus élevé. Seules les pannes à caractère imprévisible sont concernées. L’usure d’un consommable, comme les plaquettes de frein, n’est pas couverte.

Les principaux atouts d’une garantie panne mécanique

Qu’il s’agisse d’une option ou d’un contrat à part entière, la garantie panne mécanique se révèle peu coûteuse pour l’assuré. De plus, elle évite des dépenses importunes qui peuvent rapidement grever un budget. En cas de vente du véhicule, son entretien régulier et viable rassure les acheteurs potentiels quant à son état général et à son intégrité. En tant que professionnel, cette protection supplémentaire est d’autant plus importante si l’on dispose d’un parc automobile conséquent.

Bon à savoir avant de souscrire une assurance auto panne mécanique

Si les bénéfices de l’assurance auto panne mécanique sont avérés, il faut prendre certaines précautions. Les assureurs appliquent un délai de carence variable de quelques semaines à plusieurs mois. En cas d’incident mécanique durant cette période, aucune indemnisation ne sera effectuée. Selon l’ancienneté du véhicule, un coefficient peut être calculé pour couvrir une partie et non la totalité des frais engagés. Afin d’attester de la qualité des réparations, il est conseillé d’intégrer un réseau de professionnels (concessions, franchises) pour l’entretien.