Bricoleurs : voilà comment bien vous protéger

Lorsque l’on est bricoleur, on aime s’occuper de sa voiture ou de sa moto dans son garage. On aime réparer des équipements, rénover des meubles mais lorsque l’on sait que 25% des accidents domestiques ont lieu pendant le bricolage ou le jardinage, cela donne envie de se protéger correctement. Voilà donc tout ce qu’il faut savoir si la protection du bricoleur :

protection-bricolage-1

Quels sont les risques pour un bricoleur ?

Qui dit bricolage dit nécessairement manipulation d’outils. Bien sûr, aujourd’hui, les équipements de dernière génération sont munis de protection comme les postes à souder TIG qui disposent d’un ventilateur haut rendement pour un meilleur refroidissement interne. Mais malgré ces protections, les coup de marteau, les chûtes, les impacts peuvent provoquer des coupures, brûlures et autres traumatismes externes. Les actions répétées peuvent aussi provoquer des douleurs et l’exposition au bruit et aux poussières peuvent perturber l’audition et les voies respiratoires, donnant lieu à des lésions internes handicapantes. Se protéger est ainsi la meilleure solution pour pouvoir s’adonner longtemps à cette passion du bricolage qui vous anime. Cela passe simplement par l’achat d’un bon équipement.

Comment se protéger pendant une séance de bricolage ?

Commencez par vous renseigner sur les normes et les indices de chaque équipement de protection que vous comptez acquérir. En effet, chaque équipement doit être porté dans un contexte particulier d’utilisation. Pour protéger votre tête, il vous faudra acquérir un casque de chantier, des lunettes et des protections auditives. Lorsque vous utilisez votre perceuse magnétique dernier cri, vous apprécierez le port de bouchons d’oreille par exemple. Pour protéger votre corps, équipez-vous de gants de protection qui doivent être adaptés aux matériaux que vous manipulez. Enfilez également des chaussures de sécurité et des genouillères qui amortiront le poids de votre corps pendant toute la durée de votre séance bricolage.