Chien en voiture : quelles précautions prendre ?

Il est préférable que votre chien reste sagement à l'arrière de la voiture. Photo Pixabay

Vous partez en vacances et souhaitez emmener votre chien ? Sachez, tout d’abord, que la voiture est le meilleur moyen de transport pour votre animal. En effet, la voiture permet de faire des pauses, laisser votre chien se dégourdir les jambes et faire ses besoins régulièrement. Cependant, voyager avec son chien en voiture nécessite quelques précautions.

Ne laissez pas votre chien déambuler dans l’habitacle

Tout d’abord, en termes de sécurité, il est important que votre chien ne saute pas d’un siège à l’autre. Pour éviter des situations dangereuses, il est préférable de l’emmener dans une caisse de transport que vous installerez en hauteur, par exemple sur la banquette arrière, pour que votre chien ne subisse pas trop les vibrations de la voiture.  Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’attacher avec une laisse courte. Évidemment, ne le faites pas voyager dans le coffre : il pourrait souffrir de claustrophobie et de déshydratation. Si vous souhaitez éviter que votre compagnon ne salisse la banquette arrière, installez-le sur une couverture, de préférence en coton pour qu’il ne souffre pas de la chaleur.

Ne lui donnez pas à manger avant le départ

Il va de soi qu’il faut habituer très jeune votre chien à voyager en voiture. Il supportera ainsi bien mieux les transports ! Cependant, ce dernier peut être sujet aux vomissements. Aussi, ne lui donnez pas à manger au moins deux ou trois heures avant le début du trajet, qu’il s’agisse de croquettes Purina Veterinary Diet, Hill’s Ideal Balance ou même de pâtée pour chien.

En revanche, hydratez fréquemment votre compagnon à quatre pattes, surtout en cas de fortes chaleurs. Pour ce faire, une pause toutes les deux heures est indispensable. Sortez-le toujours en laisse sur les aires d’autoroute, pour des raisons évidentes de sécurité. Faites le jouer quelques minutes. Il a besoin de se dégourdir !

En revanche, même si l’image est très photogénique, ne laissez pas votre chien sortir la tête de la voiture. C’est dangereux pour le chien comme pour les autres occupants de la voiture !

Respectez ses habitudes même en vacances

Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, essayez de lui recréer ses habitudes. Respectez par exemple ses habitudes pour manger et dormir, et poursuivez bien sûr ses éventuels traitement. Si, par exemple, vous lui donnez du Séraquin pour ses articulations, continuez !