Voiture équipée d'un autoradio haut de gamme avec fonction GPS

Quel autoradio choisir ?

Vous venez d’acquérir une voiture d’occasion quasi neuve, une très belle occasion comme on dit : pas énormément de kilomètres au compteur, le moteur est sain et la carrosserie est impeccable. Vous voilà paré pour sillonner la France accompagné de votre moitié en mode « road trip ». Pour rouler, vitres ouvertes, cheveux au vent en chantant les classiques des Rollings Stone’s, il ne manque plus qu’à trouver l’autoradio adéquat !

Les différents modèles d’autoradios

Les autoradios ont beaucoup évolué ces dernières années et l’époque du lecteur radio/cassette est bel et bien révolue. Place à présent aux appareils sophistiqués et innovants ! C’est pourquoi on fait le point sur les 3 catégories d’autoradios à étudier avant d’acheter son poste pour la voiture.

Autoradio classique

Pour tous ceux qui souhaitent écouter la radio ou leurs albums, ce type d’autoradio (simple DIN) est parfait mais a une utilisation limitée, par exemple on ne peut pas brancher de médias dessus. Selon les marques, la qualité du son varie mais les fonctionnalités proposées sont foncièrement les mêmes.

Voiture d'occasion équipée d'un autoradio CD classique

Autoradio nouvelle génération

Il existe des simples DIN considérés comme haut de gamme. Ces derniers revêtent très souvent un écran tactile de couleur, la navigation est beaucoup plus recherchée, les automobilistes ont même l’occasion de visionner un clip (lorsque la voiture est à l’arrêt bien évidemment). Pour plus de confort et de sécurité, on trouve une télécommande accrochée au volant pour pouvoir changer de stations ou de pistes lorsque bon vous semble.

Autoradio double DIN

Les grands amateurs de nouvelles technologies seront ravis, les autoradios 2 DIN occupent deux emplacements au sein du véhicule, contrairement au simple DIN. Pensez à bien vérifier au préalable si la voiture en question est capable d’accueillir un tel système. L’intérêt d’un double DIN est de disposer d’un écran plus grand allant jusqu’à 7 pouces. Ces appareils sont polyvalents dans la mesure où ils peuvent faire office de kit main libre, lecteur DVD, caméra de recul ou encore d’autoradio GPS, très pratique. La plupart des appareils actuels sont compatibles avec les fichiers audios et vidéos existants (MP3, WMA DVD-R etc.).

Voiture haut de gamme équipée d'un autoradio GPS

Compléter son autoradio

Même si vous avez investi dans un autoradio de qualité, il est possible que le rendu sonore ne soit pas aussi fin que vous pourriez l’espérer. Ce sera notamment le cas si votre voiture dispose de vieux haut-parleurs qui n’offrent pas toujours un très joli son. Heureusement, il est toujours possible d’améliorer le matériel audio de sa voiture en achetant une bonne sono auto ! Les haut-parleurs sont la base pour avoir un bon son en voiture. Le simple fait de les changer pourra déjà faire la différence.

Mais si vous voulez vraiment obtenir un son de qualité, avec un effet « surround », n’hésitez pas à sortir l’artillerie lourde :

  • Un ampli, de préférence multicanal pour vraiment avoir la sensation d’être englobé par le son ;
  • Un subwoofer, pour avoir un meilleur rendu au niveau des graves, ce qui rend l’écoute de la musique bien plus agréable ;
  • Un caisson de basse, pour mieux saisir toutes les nuances du son et s’immerger dans la musique.

Avec un tel équipement, vous n’aurez plus à craindre de trouver le temps trop long en voiture ! Ecouter de la musique sera un véritable plaisir et vous n’aurez plus qu’une envie : partir en voyage pour en profiter !

Source images : Unsplash