Comment bien choisir son premier véhicule ?

achat-premiere-voiture

Ca y est, il est dans votre poche ! Le permis de conduire va enfin vous octroyer la liberté tant convoitée ! Mais il va aussi vous pousser à faire un choix cornélien : celui de votre première voiture ! Alors quelle auto acheter pour se faire la main ? Un véhicule neuf ou d’occasion ? Et quel modèle choisir ? Tant de questions auxquelles il va vous falloir répondre ! Mais pas de panique : Magazine Automobile fait le point !

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Sachez-le, il est préférable pour un jeune conducteur de choisir un véhicule d’occasion. En effet, l’achat d’une voiture neuve représente une dépense très importante, avec une décote d’environ 15% par an. Cela veut donc dire que si vous souhaitez revendre votre voiture au bout de 3 ans pour acheter un modèle plus adapté, votre automobile aura perdu pratiquement la moitié de sa valeur, même si celle-ci est dans un parfait état.

De plus, une voiture d’occasion coûtera généralement moins cher à assurer qu’une voiture neuve. Un autre avantage à ne pas négliger pour les petits budgets.

Où acheter sa voiture d’occasion ?

Lorsque l’on cherche un modèle d’occasion, le premier réflexe est de se tourner vers les sites de petites annonces de particuliers. Vous trouverez alors de très nombreux véhicules à tous les tarifs. Le revers de la médaille est que vous n’aurez  aucune garantie en cas de problème sur le véhicule. Il est donc vivement recommandé de se faire accompagner par un mécanicien (un amateur averti ou mieux, un professionnel) pour y voir plus clair.

Une autre solution, plus sûre et rassurante, est de se tourner vers les annonces de professionnels pour trouver un véhicule d’occasion. Les avantages de ces annonces sont multiples : des modèles fiables, un faible kilométrage, des documents de vente reconnus, une garantie de 3 mois ou plus, etc.

Quel modèle de voiture choisir ?

mazda-occasion-voiture
Mazda 2 d’occasion

Le premier point à prendre en compte pour choisir sa future voiture est de définir un budget global comprenant le prix d’achat, mais également les frais d’immatriculation (100 à 150€ selon la puissance), l’achat et la pose de la plaque d’immatriculation mais également les frais récurrents : assurance, carburant, contrôle technique, entretien, péages, réparations, etc.

Cela fait beaucoup de dépenses et il est plutôt conseillé de choisir une occasion récente, équipée d’éléments de sécurité modernes (airbags, ABS, etc.). Inutile de choisir un véhicule trop puissant qui sera difficile et cher à assurer pour un jeune conducteur.

Vous pouvez donc opter pour une Mazda 2 d’occasion, Renault Clio, une Peugeot 206 ou 207, une Citroën C1 ou C3 ou encore une Volkswagen Polo. Enfin, sachez que le prix de la carte grise est divisé en deux pour une voiture de plus de 10 ans.