Voiture équipée de pneus hiver ou 4 saisons dans la neige

Comparatif : pneus été, hiver ou 4 saisons ?

Rouler avec de bons pneus est indispensable pour garantir sa sécurité sur les routes. Mais face à l’offre de plus en plus large de pneus disponibles, difficile de s’y retrouver ! Si on fait assez facilement la distinction entre des pneus été et des pneus hiver, l’arrivée de pneus 4 saisons peut semer le trouble. Si certains de ces pneus peuvent être interchangeable, il reste toutefois important de faire le bon choix, en fonction de ses habitudes de conduite et de la région où l’on vit.

Pneus hiver

Face aux conditions météorologiques parfois difficiles de certaines régions, des pneus spécifiques à l’hiver ont été mis au point. Rouler avec de tels pneus garantit une meilleure adhérence sur chaussée glissante, notamment quand il neige ou que la route est verglacée.

Les pneus hiver ont une structure particulière : les rainures sont plus nombreuses et plus profondes que sur des pneus classiques. C’est cette structure qui permet au pneu de « mordre » la neige et de rester bien accroché, comme si les pneus étaient dotés de crampons. Les pneus hiver sont également plus élastiques, notamment quand il fait froid.

Lorsque les températures passent sous la barre des 7°C, il est conseillé d’équiper ses pneus neige. Néanmoins, mieux vaut ne pas les garder toute l’année. En effet, sur route sèche et par temps chaud, la gomme risquerait de s’user plus rapidement. Or, rouler avec des pneus lisses peut être dangereux.

Pneus été

Ce qu’on appelle des pneus été ne sont rien de plus que des pneus classiques. Cette appellation a commencé à être utilisée pour les distinguer des pneus hiver. Car face au froid et à la neige, les pneus été manquent d’efficacité.

Sous l’effet du froid, la gomme des pneus a tendance à durcir. Or, en perdant de leur élasticité, les pneus perdent également de leur adhérence.

Si vous vivez dans une région peu exposée à la neige et au froid, il est tout à fait possible de rouler toute l’année avec des pneus été. En cas d’usure, vous n’aurez qu’à les échanger contre un jeu de pneus pas chers. Et si la neige s’invite à l’improviste, il vous suffira d’équiper une paire de chaussettes à neige !

Pneus 4 saisons

Plus récemment, une nouvelle gamme de pneus a vu le jour : les pneus 4 saisons (ou toutes saisons). Comme leur nom l’indique, ces pneus sont conçus pour être équipés toute l’année. Ils sont donc capables de s’adapter à toutes les conditions climatiques.

En effet, les pneus 4 saisons combinent les performances des pneus hiver et des pneus été. Une alternative plus économique, car elle évite de devoir acheter 2 jeux de pneus. Néanmoins, les performances de ce type de pneus n’égalent par forcément celles de pneus spécifiques.

Il existe toutefois des pneus 4 saisons avec un profil plus « été » ou plus « hiver ». C’est notamment le cas des pneus Michelin CrossClimate Plus ou des pneus Goddyear Vector 4 Seasons Gen2. Ces gommes peuvent également vous apporter une sécurité supplémentaire dans les région humides où il pleut souvent.