Conseil entretien: surtout pas de sel!

En hiver, il est utile de laver sa voiture plus souvent, sous peine d’avoir une surprise salée au printemps. Voici quelques conseils qui vous permettront de débarrasser votre voiture du sel agressif.

Tout minéral agressif est un véritable poison pour notre tôle bien-aimée. Plus longtemps il est en contact avec cette dernière, plus les dégâts sont importants. Le chlorure de sodium, qui devient actif en présence d’humidité, attaque le métal, la peinture et les matières plastiques. Dissous dans l’eau, il se loge dans les fissures les plus fines et se met immédiatement au travail. N’attendez donc pas le printemps pour le déloger, mais enlevez-le tout de suite !

Entre deux nettoyages, faites à votre voiture une douche anti-sel dont voici la recette : nettoyez à l’aide du jet de vapeur du centre de lavage libre-service l’intérieur des ailes, les jantes, les angles et les fissures. Attention au compartiment moteur : ne douchez la partie antérieure du radiateur qu’en cas de besoin et avec précaution, et ce à une certaine distance. En général, il est superflu de doucher le moteur.

Les pistes de lavage, qu’elles soient libre-service ou non, donnent rarement des résultats satisfaisants pour ce qui est du sous-plancher. La technique classique reste la meilleure : il faut placer la voiture sur une plate-forme élévatrice, puis la nettoyer du dessous avec la lance à vapeur.

On peut facilement en profiter pour réparer les autres dommages. Malheureusement, les centres de lavage auto en mesure de vous offrir ce service sont rares. Les endroits inaccessibles au jet de vapeur ou à la brosse de lavage doivent être nettoyés à la main : rincez les marchepieds et le montant intérieur des portières à l’éponge pour les débarrasser des saletés, puis séchez-les au chiffon. Complétez le tout par un dernier lustrage et un revêtement protecteur à la cire.

Si vous n’avez pas oublié de protéger vos serrures contre le gel en les lubrifiant ni de protéger les joints en les traitant avec un produit spécial caoutchouc, vous êtes alors à nouveau fin prêt pour affronter l’hiver.