Dans quel cas faut-il changer de batterie ?

Alimentée par l’alternateur, la batterie d’une voiture sert au démarrage du moteur. Elle permet aussi d’utiliser les consommables électriques, comme l’autoradio et les feux de signalisation. Toutefois, elle dispose d’une durée de vie moyenne de quatre ou cinq ans. Quels sont les indicateurs révélateurs de son remplacement ?

Les conséquences d’une batterie hors service

Il ne faut pas négliger les premiers signes de faiblesse d’une batterie. Faute d’entretien et de révision de voiture régulière, le risque de panne s’accroît également. Une batterie défectueuse ou déchargée empêche de démarrer son véhicule, ce qui implique des frais de dépannage plus important. Au moment de la révision d’une Peugeot ou d’une autre voiture, le garagiste contrôle son état. En cas de performances insatisfaisantes, il peut préconiser son remplacement par une batterie de voiture Bosch ou autre marque, par exemple.

Les indices pour repérer une batterie en fin de vie avant la révision

Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre de passer la révision pour votre Citroën, Peugeot, Renault, Nissan , etc. ou autres pour s’assurer de la fiabilité de sa batterie. Plusieurs éléments sont facilement observables :

  • L’intensité des feux de signalisation a tendance à diminuer avec l’utilisation d’autres éléments électriques ;
  • Le voyant de la batterie sur le tableau de bord s’allume ;
  • Le moteur tourne faiblement après sa mise en route ;
  • Les balais d’essuie-glace fonctionnent au ralenti ;
  • Les tentatives de démarrage sont poussives.

Quelques cas de figure à prendre en considération

Les rigueurs hivernales sont un risque supplémentaire de déchargement de la batterie en raison des changements de température. Il faut également prêter attention au bon fonctionnement de l’alternateur. Une panne de ce dernier peut avoir des conséquences sur l’intégrité de la batterie.

Sans un usage régulier, elle se décharge. Un constat qui se vérifie aussi lorsqu’on utilise l’autoradio ou que les feux restent allumés après avoir éteint le moteur. Dans le cas contraire, plusieurs démarrages consécutifs risquent d’altérer sa durée de vie puisqu’on la sollicite trop souvent.