Entretien automobile : Centre auto, garage indépendant où concessionnaire ?

Entretien automobile : Centre auto, garage indépendant où concessionnaire ?

Entretien automobile, expert auto, réparateur automobile

L’achat d’une voiture de nos jours représente un  lourd investissement. En effet avec l’évolution de la technologie et du marché automobile les tarifs sont de plus en plus élevés. En plus de l’achat, il faut également prendre en compte les frais liés à l’entretien, qui s’avère nécessaire pour rallonger la durée de vie de la voiture. Concernant l’entretien ainsi que les éventuelles réparations du véhicule, il est préférable de faire appel à un expert en automobile de confiance. On retrouve aujourd’hui trois types de professionnels agréés pour l’entretien automobile, à savoir les garages indépendants, les centres auto et enfin les concessionnaires. Présentation aujourd’hui de ces trois professionnels qui vous permettront d’entretenir votre véhicule.

Entretien automobile : Centre auto, garage indépendant où concessionnaire ?

  • Les centres auto

Les centres sont spécialisés dans les réparations et les changements des pièces automobiles (échappements, suspensions, freins, vidanges, révisions). Leurs compétences s’articulent généralement autour deux pôles, à savoir le magasin en libre-service et l’atelier. Les tarifs sont établis sur la base de forfaits ce qui se traduit généralement par une facture moins élevée que chez un concessionnaire.

  • Les garages indépendants

Les garagistes indépendants sont des mécaniciens réparateurs automobiles qui le plus souvent exercent une activité complémentaire spécialisée comme le dépannage-remorquage où encore la carrosserie. Le rythme de travail étant moins soutenu que dans les centres auto, les voitures bénéficient en général d’un travail plus abouti. Le garagiste ne fait pas partie des réseaux officiels de marques mais peut obtenir l’autorisation des constructeurs pour assurer le service après-vente de leurs produits.

  • Le concessionnaire

De même que pour les centres auto, les concessions se déploient sous forme de réseau. Ainsi on retrouve des concessionnaires à Lyon et dans toute la France. Le concessionnaire fait office de véritable expert, dans la mesure où il exerce la vente et le service après-vente des marques constructeurs dans le cadre d’un contrat. De ce fait il connaît la marque ainsi que le modèle de voiture. Ce qui lui permet en général de trouver rapidement la panne sur le véhicule et de régler plus rapidement le problème.

Si vous recherchez un garage Mitsubishi à Lyon où une concession Mitsubishi à Lyon rendez-vous sur : www.lyon-elite-motors.com