Eté : que vérifier sur son véhicule avant de partir en vacances ?

Pour avoir l’assurance de prendre la route des vacances en toute sécurité, il est judicieux de vérifier quelques points-clés de votre véhicule. Vidange, pièces techniques et accessoires : voici la check-list des éléments à vérifier pour vous éviter tout désagrément pendant votre trajet.

Vidange ou révision ?

Idéalement, faire une révision avant de partir en vacances, c’est la garantie d’éviter toute mauvaise surprise en cours de route. Si vous avez effectué votre révision récemment, ou si vous n’avez pas atteint le kilométrage recommandé par le contrat d’entretien de votre véhicule, prenez tout de même le temps d’effectuer une vidange. Profitez-en pour vérifier l’état de vos pneus, ainsi que leur pression. Si vous partez en vacances, très chargés en bagages, ou que vous prévoyez d’emprunter l’autoroute, tenez-en compte pour adapter la pression des pneus du véhicule. Pensez enfin à votre roue de secours : vérifiez soigneusement qu’elle soit en bon état et que la pression soit adéquate.

Les pièces techniques

Avant de prendre la route pour un long trajet, il est important de vérifier les pièces techniques de votre véhicule. Veillez tout particulièrement aux freins, aux amortisseurs et au système de direction. Pour éviter tout incident et vous assurer un confort de route optimal, faites aussi vérifier la courroie de distribution, ainsi que le système de direction du véhicule. Enfin, pensez à vous assurer du bon état de la batterie, en particulier si elle a déjà quelques années.

Confort et sécurité

Vous avez effectué votre vidange et vérifié avec soin les pièces techniques ? N’oubliez pas les accessoires, trop souvent négligés, comme les essuie-glaces, dont les balais doivent être en bon état. Si votre véhicule est équipé d’un système de climatisation, souvenez-vous qu’il nécessite lui aussi un entretien régulier. Il peut être utile de le faire vérifier aussi, surtout si vous avez noté des dysfonctionnements : air soufflé pas assez froid ou mauvaise odeur dans l’habitable, lorsque la climatisation fonctionne.