Guide pour acheter une voiture d’occasion

hommes se serrant la main vente voiture

Vous avez envie d’acheter une voiture d’occasion ? Pour réaliser une bonne transaction, il convient de respecter quelques règles simples. Voici un petit guide en 6 étapes pour vous aider dans l’achat de votre voiture d’occasion.

Choisissez le bon modèle

On peut parfois tomber amoureux d’une voiture d’occasion et avoir envie de se l’offrir. Pourtant, mieux vaut éviter un achat sur un coup de tête. Choisissez le modèle adapté à vos besoins avant de faire vos recherches. Optez pour un diesel si vous roulez beaucoup, un monospace en cas de famille nombreuse ou encore une citadine essence pour les petits trajets urbains. Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un modèle en particulier, renseignez-vous sur la cote argus du véhicule. Cela vous permettra de connaître le prix approximatif du marché à ne pas dépasser.

Professionnel ou particulier ?

Vaut-il mieux acheter sa voiture d’occasion chez un professionnel ou un particulier ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le professionnel vend des voitures révisées avec une garantie minimum de 3 mois. Il peut aussi proposer des offres de financement. Lorsque l’on recherche un modèle très particulier de Peugeot d’occasion dans le Morbihan, par exemple, il faut parfois se tourner vers un particulier. Dans ce cas, la voiture est vendue sans garantie. Il faut alors redoubler de vigilance pour éviter les arnaques.

Posez des questions au vendeur

  • Pourquoi la voiture est-elle en vente ?
  • Est-ce un véhicule de première main ?
  • A-t-elle déjà été accidentée ?
  • Comment a-t-elle été utilisée ?
  • Quelles sont les dernières réparations ?
  • Le prix est-il négociable ?

Préparez une check-list avec toutes vos questions pour ne rien oublier.

Vérifiez l’état du véhicule

À l’extérieur, inspectez la carrosserie, la peinture, les vitres, les optiques et les pneus qui doivent être identiques sur chaque essieu. À l’intérieur, vérifiez l’état des sièges, l’usure des pédales, du plancher, du volant, et le fonctionnement des équipements électriques (autoradio, vitres électriques, climatisation…). Assurez-vous que le kilométrage correspond bien à celui de la description. Demandez à voir les factures et le carnet d’entretien de la voiture.

Essayez la voiture

Si vous venez de Paris pour voir une voiture d’occasion dans le Morbihan, il serait dommage de manquer cette étape essentielle. Essayez le véhicule sur tous types de routes pour tester la mécanique. N’achetez surtout pas une voiture que vous n’avez pas essayée !

Les papiers

Le propriétaire doit vous fournir les documents qui vous permettront de faire une demande d’immatriculation :

  • un exemplaire du certificat de cession ;
  • la carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente) ;
  • un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois (pour les voitures de plus de 4 ans) ;
  • un certificat de non-gage, appelé également certificat de situation administrative ;
  • le carnet d’entretien et les factures correspondantes.