Pourquoi il ne faut jamais faire de la moto sans casque ?

En dehors des voitures, il n’est pas rare d’avoir aussi un faible pour les belles bécanes. Les structures, les moteurs, les équipements et même les systèmes de fonctionnement sont différents, permettant aux mécaniciens en herbe de s’ouvrir à un autre univers. Or, tout comme n’importe quel véhicule, l’utilisation d’une moto s’accompagne de règles de sécurité strictes comme le port du casque obligatoire. Voici ce que vous risquez au niveau pénal et vital si vous ne respectez pas ce code de conduite.

Moto sans casque : sanctions au niveau légal

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Tout d’abord, vous risquez des sanctions au niveau légal, car en ne portant pas de casque vous ne respectez pas la loi. Les sanctions sont bien moins graves qu’un accident, mais une amende salée et un retrait de points ne font jamais plaisir.

En effet, le casque permet de protéger la tête et est l’un des seuls équipements de sécurité à bord, à l’instar de la ceinture de sécurité dans une voiture. Au même titre que le non-port de la ceinture, le non-port du casque aggrave les blessures en cas de choc. C’est donc pour veiller à la protection de tous que le non-port du casque est sanctionné d’une contravention de 4ème classe (Art R431-1 et L431-1).

Cette contravention donne lieu au retrait de 3 points sur votre permis et à une amende. L’immobilisation du véhicule et la mise en fourrière est également de mise si le conducteur de possède pas de casque sur lui, car il ne peut conduire sans l’équipement adéquat. Le montant de l’amende varie entre 90 et 750 euros selon le cas :

  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros ;
  • Amende forfaitaire : 135 euros ;
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros ;
  • Amende maximum : 750 euros.

Le retrait de points ne concerne que le conducteur sans casque homologué ou qui n’est pas attaché. Si un passager commet cette infraction, le conducteur garde ses points mais doit payer l’amende si ce dernier est mineur. Si le passager est majeur, il paiera lui-même l’amende.

La bonne chose à faire est donc de toujours s’équiper avec des casques homologués, notamment des casques intégraux qui protègent le mieux les motards. Evitez les casques jet qui ne sont utilisables que pour des courtes distances (car ils ne protègent pas la mâchoire).

Moto sans casque : risques au niveau vital

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C’est au niveau de votre santé et de votre intégrité physique que les choses se corsent. Perdre des points est certes embêtant, mais n’a aucune valeur comparé au risque de perdre la vie. Et c’est bien ce que vous risquez en conduisant votre moto sans casque.

Le casque protège l’un des organes les plus importants chez l’être humain : son cerveau. Ce dernier comporte plusieurs aires, comme par exemple l’air du langage situé dans le lobe temporal gauche. Or, un accident sans casque peut entraîner de très graves lésions dans différentes aires du cerveau et détériorer gravement vos capacités.

Par exemple, un traumatisme au niveau de la région postérieure de l’aire du langage chez un droitier peut entraîner une aphasie étrange : le blessé parle mais ne comprend rien à ce que les autres lui disent et répond alors parfaitement à côté de la plaque…

De même, des traumatismes répétés au cerveau entraînent la création de lésions irréversibles si certains faisceaux neuronaux sont touchés, conduisant à l’apparition du syndrome de Parkinson. Il faut donc protéger toutes les zones du cerveau, qui remplissent chacune une fonction déterminée pouvant être altérée par un accident sans casque.

De plus, si le crâne est un os dur, la zone temporale est plus fragile que les autres et il est important de choisir un casque de qualité pour la protection des tempes. En effet, en cas de choc violent, l’artère temporale (qui passe donc dans les tempes) se sectionne et crée un Hématome Extra Dural (HED) qui va comprimer le cerveau. Cela est très grave et peut conduire à la mort.

En plus du port du casque, il est donc dans votre intérêt de choisir un produit de grande qualité, comme un casque Shark, Shoei ou HJC.