La Ford mustang


Les débuts de la Ford Mustang (1960-1963)

Au début des années 60, lors d’une réunion du conseil administratif de la société Ford, l’ingénieur Lee Iacocca expliquait ford mustangaux autres membres du conseil sa vision pour un nouveau modèle de voiture Ford. Il proclamait une voiture adaptée à la génération du baby-boom et qui s’inspirait de la populaire Ford Falcon.  Donald Frey, Hal Sperlich, et Donald Petersen étaient les premiers à soutenir le projet de Lee Lacocca.

Frey, ingénieur en chef de Ford, a conçu le premier prototype de la Mustang, en 1962. C’était un roadster avec deux places. Le nom de la voiture parodiait  la célèbre P-51 Mustang : avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Elle a fait ses débuts en octobre au Grand Prix à Watkins Glen, New York, et a été conduite par un certain Dan Gurney, vedette des circuits à cette époque. Cependant Iacocca, insatisfait de la voiture, organisera un concours de design entre trois studios internes dans le but de trouver le design qui répondait le plus à ses attentes. David Ash et John Oros du Studio Ford remporteront le prix. Et depuis le monde de l’automobile régla ses pendules sur les dates de sortie des différents modèles de la Ford Mustang.

Les générations de la Ford Mustang

Première génération (1964- 1973)
Le 9 mars 1964, la première Mustang est sortie de la ligne d’assemblage de Dearborn, au Michigan. Un mois plus tard le 17 avril 1964, la Ford Mustang a fait ses débuts partout dans le monde.

Deuxième génération (1974-1978)

Pendant presque une décennie, les consommateurs avaient appris à connaître la Ford Mustang comme une machine avec une grande consommation énergétique, et des performances très élevées. Ford a pris une autre dimension avec sa 2e génération

Troisième génération (1979-1993)

Élégante et complètement repensée, la Mustang de 1979 était le premier modèle à être monté sur une nouvelle plate-forme (Fox). Cette plate-forme connaitra un grand succès.

Quatrième génération (1994-2004)

A l’occasion de son 30e anniversaire, la Ford Mustang a inauguré sa quatrième génération de voitures, une génération construite sur une nouvelle plate-forme FOX4.

Cinquième génération (2005-2011)
En 2005, Ford a présenté la toute nouvelle plate-forme de Mustang D2C, lançant ainsi la cinquième génération de FORD MUSTANG 2011Mustang. Comme Ford l’a dit, “La nouvelle plate-forme est conçue pour rendre la Mustang plus rapide, plus sûre, plus agile et plus belle que jamais.” Dans l’année 2010, Ford a révisé l’intérieur et l’extérieur de la voiture. En 2011, ils ont ajouté une nouvelle motorisation V8 5.0L à la ligne de GT, et ont augmenté la fabrication du modèle V6  (305 chevaux).

//