Les risques liés aux travaux sur autoroute

Lorsqu’ils aperçoivent le signal « attention travaux », les conductrices et les conducteurs pensent surtout à des bouchons et des ralentissements. Mais les travaux augmentent également le risque d’accident. Notamment sur les routes à grande circulation, le taux d’accidents peut être de 100 % plus élevé que sur le même tronçon avant le début des travaux.

Au bout de 25 ans d’utilisation en moyenne, la plupart des routes ont besoin d’être rénovées. C’est pourquoi les travaux sont inévitables, surtout pour la sécurité. Cette année encore, on a inauguré des chantiers de rénovation sur plusieurs tronçons d’autoroute. Les chantiers sur autoroute doivent être mis en place, signalisés et éclairés selon les instructions des autorités compétentes, et il faut veiller à ce que la circulation puisse s’écouler aussi régulièrement que possible. Et pourtant, ces travaux sont responsables d’environ un quart du temps perdu en embouteillages, et ils sont régulièrement la cause d’accidents tragiques.

Sur les routes très fréquentées, une circulation à deux voies est généralement assurée dans chaque direction. Cependant, les bandes de circulation sont en général plus étroites, elles peuvent passer sur la voie de circulation en sens inverse, et elles changent de direction de manière inhabituelle. Il en résulte des moments de surprise dangereux pour le conducteur – en particulier lorsque ce dernier ne ralentit pas à temps, qu’il prend la nouvelle voie trop tard ou bien encore roule trop près du véhicule qui le précède. Ces erreurs sont la cause d’accidents sur les bretelles de raccordement et de collisions avec les plots de signalisation, avec la circulation parallèle ou venant en sens inverse.

La traversée d’un chantier sur autoroute requiert votre plus grande attention!
Afin de réduire le risque d’accident et d’embouteillages, magazine automobile vous donne les conseils suivants:

  • Respectez les limitations de vitesse, roulez régulièrement et sans à-coups.
  • Roulez selon le principe de la fermeture éclair: les conducteurs de voiture doivent rouler sur la voie de dépassement en décalage par rapport aux véhicules de la file de droite.
  • Conservez au moins deux secondes de distance par rapport au véhicule qui vous précède: cela vous permet d’avoir suffisamment de temps pour agir et réfléchir.
  • Si vous voyez un marquage blanc et un orange, c’est toujours le marquage orange qui compte.
  • En cas de panne dans le tronçon en chantier, informez immédiatement le service de dépannage.
  • Si possible, évitez les heures de pointe en semaine ou bien utilisez les transports en commun.
  • Écoutez les nouvelles de la route sur radio DRS.
  • Ne contournez pas les chantiers, le détour par des routes cantonales très fréquentées prend encore plus de temps.