Permis de conduire : vers de nouveaux concepts

Permis de conduire : vers de nouveaux concepts

La difficulté que l’on rencontre pour obtenir son permis de conduire, ou même pour obtenir une seconde date de passage lorsqu’on l’a raté une première fois conduit les professionnels du secteur à trouver de nouveaux concepts. Cours de conduite sur voitures électriques, stages complets… quelles sont les options qui s’offrent aux futurs conducteurs?

Permis de conduire : vers de nouveaux concepts

Source illustration : Getty Images

Le stage permis complet : un classique revisité

La première alternative aux cours de conduite classiques si vous voulez gagner du temps est sans aucun doute le stage permis. Le principe est simple : vous immerger entièrement dans la conduite et le code de la route pendant une semaine minimum, de façon à concentrer vos efforts.

Le centre de formation Couturier, qui propose de passer son permis par stage à Paris a d’ailleurs tout prévu : il dispose de possibilités d’hébergement, mais aussi de salles de cours. Nicole et Bernard Couturier ont proposé leur premier stage de conduite en 1977 : ils étaient les premiers en France à l’époque à proposer ce type de formule.

Aujourd’hui, pour mieux répondre aux attentes des futurs conducteurs, le programme a évolué : pour le code, des cours de deux heures en amphi avec un formateur qualifié; côté conduite, la formation s’accompagne d’un livret d’apprentissage avec des étapes à franchir au fur et à mesure, basées sur le programme national de formation à la conduite.

La formation voiture électrique : elle a tout bon!

On n’y pense pas forcément au moment de s’inscrire dans une auto école, mais la formation à la conduite d’une voiture électrique avec boîte automatique peut représenter un réel atout. Là encore, le centre de conduite Couturier l’a bien compris et propose donc des cours totalement adaptés à cette nouvelle pratique.

Cette formation est plus économique que pour un permis classique. Elle est aussi plus rapide, puisqu’elle compte moins d’heures de conduite du fait de la boîte automatique. Enfin, la conduite électrique est aussi une conduite plus respectueuse de l’environnement : un geste fort pour tous les futurs conducteurs engagés!

Pour en savoir plus sur les concepts d’apprentissage de la conduite Couturier, rendez-vous sur http://www.couturier-permis.com