Place au scooter à quatre roues

Quelles sont les règles à connaître avant de rouler sur circuit ?

Les innovations ne touchent pas exclusivement le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Preuve en est : le monde du deux-roues connait de nouvelles mutations qui n’ont pas fini de vous surprendre. Magazine Automobile fait le point.

L’ère du Quadro

Quelles sont les règles à connaître avant de rouler sur circuit ?

Est-ce un scooter ? Pas réellement, puisque c’est un scooter à trois roues. Il s’agit en fait d’un Quadro. Importé en 2015 par la Société Royal Moto France, ce nouveau véhicule risque de s’imposer comme une alternative innovante et utile face aux trois roues de Piaggio.

A mi-chemin entre scooter et quad, ce quatre roues reste cependant homologué dans la catégorie L5e des tricycles. Il n’y a donc pas besoin d’un permis moto ni d’une assurance spécifique pour conduire ce genre d’engins.

Ses quatre roues espacées confèrent au Quadro une symétrie parfaite, à l’instar d’une voiture : une véritable exclusivité pour un scooter. Par conséquent, la stabilité du véhicule s’en ressent et les irrégularités de la chaussée ne parviennent même pas à le déstabiliser, en courbe comme en ligne droite.

Doté d’un moteur de 346 cm3 central, sa vivacité et son dynamisme surprendront les plus suspicieux, malgré son gabarit imposant.

L’effet d’un pavé dans l’eau

assurance

Tandis que les attentes des consommateurs ont bien évolué depuis les années 2000, le Quadro risque de bousculer la concurrence. Le public, qui cherche à se procurer des véhicules toujours plus confortables et sécuritaires, pourrait tomber sous le charme de ce scooter décidément pas comme les autres.

Une fois en possession de cet engin innovant, un élément est susceptible d’intriguer ses détenteurs : faut-il choisir une assurance moto, une assurance dédiée aux scooters  ou une formule spécifique ?

Considéré comme un scooter, l’engin est assuré comme tel. Vous serez également obligés de conduire avec l’équipement de sécurité nécessaire, à savoir un casque.