Pneu neige ou pneu clouté : comment choisir ?

Rouler sereinement et en toute sécurité en hiver nécessite le montage de pneus neige ou de pneus cloutés. Entre impératifs de performances, variété des usages et conditions météorologiques, savez-vous comment choisir vos pneus en hiver ? Pour faire le choix de pneus neige ou cloutés adaptés à la route que vous allez emprunter, suivez le guide !

Les pneus neige

Le pneu neige, aussi appelé « pneu hiver » apporte de meilleures performances sur les sols enneigés, humides et de manière générale, lorsque les températures sont inférieures à 7°C.

En effet, les sculptures externes, les formulations du pneu et même sa structure interne sont pensés et conçus pour s’adapter aux changements d’environnement dus à l’hiver. Par exemple, les risques d’aquaplaning sont nettement supérieurs en hiver en raison d’une pellicule d’eau presque omniprésente sur les routes.

Le pneu hiver est également adapté au verglas, au givre localisé, à la neige et aux plaques de glace grâce à une meilleure adhérence et donc un meilleur freinage. Bien sûr, sur route sèche, le pneu neige permet aussi une excellente tenue de route.

Ce type de pneu offre ainsi aux conducteurs une meilleure motricité avec des distances de freinage raccourcies sur la neige fraîche ou tassée, sur le verglas ou sur la route mouillée. Il est à favoriser lorsque les températures tombent en-dessous de 7°C.

Les pneus cloutés


La bande de roulement d’un pneu clouté comporte une centaine de clous visant à accroître la motricité du véhicule sur la neige permanente et sur la glace. Ce type de pneu est donc plus adapté aux conditions hivernales difficiles et extrêmes.

La loi française réglemente plus spécifiquement à ce titre son utilisation :
–    Les pneus cloutés peuvent être utilisés uniquement entre le 11 novembre et le dernier dimanche du mois de mars, sauf arrêté préfectoral spécifique ;
–    La vitesse d’utilisation des pneus cloutés est limitée à 90 km/h ;
–    Les véhicules équipés de pneus cloutés doivent disposer d’un macaron spécifique indiquant leur usage.

Pour rouler en toute sécurité sur la neige cet hiver, adressez-vous à des professionnels. Rendez-vous dans votre centre auto pour faire poser les pneus en adéquation avec votre besoin.