Retrouver de bonnes habitudes de conduite

C’est un phénomène que tout le monde peut observer, beaucoup de conducteurs deviennent souvent très irritables avec un volant entre les mains. Ralentissements, mauvais temps, conducteurs débutants, tous les prétextes sont bons pour s’énerver. La conduite devient alors plus agressive, au risque de frustrer d’autres conducteurs. La boucle est bouclée, jusqu’à ce que l’énervement et l’impatience causent un accident. Alors comment faire pour retrouver une conduite apaisée et sûre ?

bonne-conduite

Attention aux habitudes

Pour commencer à réduire la frustration en voiture, le meilleur moyen est de ne pas l’utiliser. Pour les courts trajets ou si des transports en commun sont accessibles, il est préférable de laisser la voiture au garage. C’est l’occasion de renégocier votre offre d’assurance auto. Si vous avez besoin de votre voiture malgré tout, ralentissez et soyez courtois. La conduite est un concentré d’automatismes et de réflexes, ce qui permet aux automobilistes de réagir rapidement. Mais certaines de ces habitudes font plus de mal que de bien. Selon les données récoltées par les assureurs, les trajets les plus familiers sont également ceux sur lesquels on observe le plus d’accidents, alors faites attention.

Respecter le code de la route

Si le conseil peut sembler évident, de nombreux conducteurs commettent chaque jour des infractions au volant. Refus de priorité, feux de signalisation grillés, non-utilisation du clignotant… Ces fautes sont parfois volontaires, mais peuvent aussi être le fait d’une simple négligence de la part de l’automobiliste. Les limitations de vitesse sont elles aussi souvent dépassées sans vraiment en valoir la peine. Par exemple, un trajet de 100km à une moyenne de 130 km/h ne fera gagner que 6 minutes tout en consommant en moyenne un litre de carburant supplémentaire. De la même manière, quelques km/h sur un trajet court ne vous feront gagner que quelques dizaines de secondes dans le meilleur des cas.

Fun friendly family is on a picnic.

Ne pas se laisser distraire

La vitesse, le téléphone ou la radio sont autant de distractions qui réduisent votre concentration et augmentent les risques d’accident. Les dangers sont également plus difficiles à anticiper si vous ne portez pas attention à votre environnement. Vous risquez de vous faire surprendre et de réagir trop tard ou trop vite. Dans le meilleur cas, la surprise va provoquer de la frustration. S’il n’est pas interdit d’écouter la radio ou de téléphoner à l’aide d’un kit mains-libres, le dépassement des vitesses maximales autorisées est bien évidemment condamné. Chaque km/h supplémentaire va réduire votre champ de vision et brouiller ce que vous voyez. Il est donc conseillé de rester concentré sur sa conduite pour rouler dans les meilleures conditions possibles.