Vers la possibilité de recharger sa voiture sur son lieu de travail

Les opérateurs de bornes de recharge pour voiture électrique innovent de plus en plus. Après les bornes fonctionnant à l’électricité verte, les bornes sans fil ou encore les bornes à recharge ultra-rapide, les conducteurs de véhicules électriques jouissent de possibilités de recharge toujours plus confortables au fur et à mesure du temps. Désormais, il est même possible de « faire le plein » sur son lieu de travail. Explications.

En quoi consiste la recharge sur son lieu de travail ?

Depuis la popularisation de ce type de véhicule plus doux pour l’environnement, de nouveaux opérateurs font surface. Ces derniers ont pour ambition de faciliter l’utilisation des voitures électriques ou hybrides en proposant l’installation de bornes intelligente là où vous vous garez le plus souvent : sur votre lieu de travail.

Bien sûr, les opérateurs ont pensé à tout pour l’utilisation des bornes soit simple et efficace, tout en étant compatible avec les exigences environnementales. Ainsi, car chacun à un rôle à jouer dans la transition énergétique, certains opérateurs proposent des bornes qui fournissent une énergie à 100% d’origine renouvelable. De même, le pilotage intelligent des bornes permet d’éviter les pics de consommation et de favoriser les recharges en heures creuses.

Au niveau de l’installation de la borne électrique pour voiture, tout est là aussi fait pour faciliter les choses. Ainsi, certains opérateurs se chargent à leur frais de l’installation. De plus, pour les sites tertiaires multi-occupants, une alimentation dédiée est installée afin d’éviter un raccordement sur le compteur des parties communes : aucune charge supplémentaire pour les autres occupants donc ! Ce pilotage intelligent permet également d’accéder à la consommation de chaque collaborateur pour déterminer l’avantage en nature et/ou rembourser les frais professionnels éventuels.

Les opérateurs sont à même de vous conseiller sur la puissance de votre point de charge, réaliser une étude technique, suivre les travaux, certifier les installations et assurer la maintenance des bornes.

Un service identique disponible pour les copropriétés

Au-delà de l’entreprise, il devient aussi possible d’effectuer la recharge de sa voiture en copropriété sans avoir besoin d’installer une prise bas courant.

Le service expliqué ci-dessus s’applique également aux copropriétés : l’opérateur se charge de tout, si bien qu’il n’y a aucun frais de gestion pour le syndic et aucune charge supplémentaire pour les autres habitants qui ne sont pas intéressés, puisque la borne n’est pas reliée au compteur des parties communes. Cela fonctionne ensuite sur abonnement, comme en entreprise. Plus le nombre d’inscrits augmente, plus le prix de l’abonnement baisse. Un avantage non négligeable pour favoriser la recharge rapide et verte des véhicules électriques des Français.

Bon à savoir, l’opérateur de bornes de recharge vous remettra un badge. Ce badge vous donnera accès à près de 50 000 bornes situées dans l’espace public français et européen, afin de vous permettre de recharger votre voiture où que vous soyez en toute tranquillité.