Mécanicien auto fiche métier

Tout savoir sur le métier de mécanicien

Mécano, garagiste, réparateur… Le mécanicien automobile a de nombreux noms, mais il a toujours les mêmes missions : réparer les véhicules en panne. On peut le croiser aussi bien dans un garage que dans les écuries des circuits de courses. Quelles sont les qualités d’un bon mécanicien ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de mécanicien automobile.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour décrocher un emploi dans l’automobile, un mécanicien doit être en bonne forme physique pour effectuer des tâches de forces ou nécessitant des contorsions, rigoureux, autonome et polyvalent. Des qualités de communication sont également appréciées, puisqu’il va être amené à échanger avec les clients. Il doit également se tenir à jour des évolutions technologiques, qui sont particulièrement rapides dans ce domaine. Selon les entreprises, il peut aussi devoir se rendre très disponible. Certaines enseignes assurent une prise en charge 24h/24.

Quelles sont les formations ?

Pour occuper un emploi de mécanicien, il existe plusieurs niveaux de formation, du CAP au BTS en passant par les mentions complémentaires. À chaque formation sa spécialité, vous pouvez par exemple faire un CAP maintenance des véhicules automobiles, ou bien des matériels, option tracteurs et matériels agricoles. Vous trouverez également des options travaux publics.

Vous pouvez ensuite faire une mention complémentaire maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, avant de passer un bac pro. Pour compléter cette formation, vous pouvez obtenir un BTS maintenance et après-vente automobile.

Quelles sont les missions au quotidien ?

Le mécanicien est chargé d’établir un diagnostic de la panne du véhicule, de le réparer, de l’entretenir, et de tenir le propriétaire informé des futures opérations à effectuer. Il doit aussi faire les révisions des voitures, motos et autres engins, et changer leurs organes mécaniques, les pneus, les glaces. Avec l’évolution des voitures, le mécanicien doit aussi savoir utiliser la valise de diagnostic, et entretenir toute l’électronique des véhicules.

Quel salaire et quelles possibilités d’évolution ?

Un mécanicien automobile débutant commence sa carrière à 1 500 euros brut par mois en moyenne. Mais ce salaire, tout comme ses responsabilités au sein de l’entreprise, peut rapidement évoluer. Il peut se spécialiser dans les véhicules diesel, dans la formule 1… Il peut aussi acquérir les compétences de réceptionnaire, conseiller technique, chef d’atelier, gérant d’un centre, ou même devenir son propre patron en ouvrant son garage.

Quels secteurs recrutent ?

En tant que mécanicien automobile, vous pouvez intégrer une concession spécifique à une marque, une succursale, un garage indépendant, un centre de service rapide, ou même un centre de vente ou de location de véhicules.