Les avantages du kit solaire pour les camping-cars

À la fois moyen de mobilité et solution d’hébergement pour les voyages, le camping-car permet d’appréhender différemment les longs trajets. Afin de garantir son bon fonctionnement ainsi que le confort de ses occupants, le véhicule tient également compte des besoins énergétiques. L’installation d’un kit solaire constitue une solution recommandée pour disposer d’une ressource énergétique supplémentaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire pour camping-car ?

ce que l’on appelle un kit solaire se compose de tout le matériel nécessaire à la génération et à l’accumulation d’énergie électrique. Si les modèles et références possèdent leurs propres spécificités, on retrouve néanmoins l’équipement suivant :

  • un ou plusieurs panneaux photovoltaïques ;
  • les connectiques et le câblage ;
  • le système de fixation ;
  • le régulateur de charge.

Il est possible de produire son énergie pour en disposer dans l’immédiat ou de prévoir un coupleur que l’on branche à une batterie auxiliaire. Ceci permet de la stocker en vue d’un emploi ultérieur.

Les principaux atouts d’un kit solaire pour camping-car

L’installation de panneaux solaires pour un camping-car constitue un aménagement écologique. Cela vaut pour sa conception, sa production, ainsi que pour son exploitation. Le système ne produit aucun déchet et n’a aucun impact sur la consommation de carburant du véhicule. Il est ainsi possible de disposer d’une énergie renouvelable et non polluante pour ses trajets.

En complément de son autonomie, le kit solaire présente d‘autres avantages. Fiable et performant, il ne nécessite que peu d’entretien. À intervalles réguliers, il suffit de nettoyer la surface des panneaux photovoltaïques à l’aide d’eau claire ou d’un chiffon à microfibres. De plus, le système est insensible aux vibrations. Il présente une durée de vie d’environ vingt ans.

Le kit solaire : une solution modulable pour différents moyens de transport

Si l’on peut installer un kit solaire pour son camping-car, cet équipement est également compatible avec d’autres moyens de transport. Vous pouvez par exemple l’adapter à un bateau. En conciliant puissance solaire et tension de batterie, il présente une excellente autonomie pour couvrir de nombreux besoins. Citons comme exemple le fonctionnement d’appareils électroménagers ou l’alimentation du matériel high-tech (smartphone ou télévision).

La pose d’un kit solaire pour son camping-car permet de profiter de plusieurs avantages pratiques. Ce système autonome se veut écoresponsable, performant et pérenne. Il répond à différentes sollicitations ; de l’éclairage de la cabine à l’emploi d’un four à micro-ondes. Il est facile à nettoyer et ne craint pas les vibrations de la route.