siège auto bébé

5 conseils pour bien choisir le siège auto de bébé

Le siège-auto est obligatoire en voiture, de la naissance jusqu’à 10 ans. Il l’est aussi pour tous les enfants mesurant moins de 1,35 mètre. Nacelle, siège-coque… il existe un très grand nombre de modèles sur le marché. Découvrez nos 5 conseils pour bien choisir votre siège-auto pour bébé.

Quel type de siège selon l’âge et le poids de l’enfant ?

A chaque âge son siège-auto dédié. À partir de la naissance, vous pouvez choisir entre deux types de sièges-auto pour bébé :

  • la nacelle : elle permet de voyager allongé et est adaptée jusqu’à 15 mois environ ;
  • le siège-coque (aussi appelé cosy) : il peut accueillir les enfants jusqu’à 2,5 ans soit 87 cm.

Ceinture ou Isofix, quel système d’installation ?

Il existe deux systèmes principaux d’installation de sièges-auto. Vous pouvez utiliser la ceinture de votre voiture et fixer le siège en respectant scrupuleusement les consignes du fabricant. Assurez-vous que le siège ne bouge ni de l’avant vers l’arrière ni sur les côtés. Ce système est pratique, car il peut être retiré facilement. Le système Isofix, lui, est constitué d’une base sur laquelle vous viendrez fixer facilement la nacelle ou le siège-coque. Il est proposé par de nombreuses marques, comme les sièges-auto Cybex.

Quelles normes de sécurité ?

Comme tous les dispositifs de sécurité, les sièges-auto pour bébé sont soumis à une réglementation stricte. Pour savoir si vous avez affaire à un produit homologué, intéressez-vous aux mentions telles que ECE R44/04. Cette étiquette vous assure que le produit est conforme aux normes européennes. La mention “universel” indique qu’il est compatible avec tous les véhicules. Le poids et la taille recommandés doivent également apparaître. La norme i-Size ajoute que le siège peut être fixé dos à la route jusqu’à 15 mois par exemple.

Siège auto Cybex

Quel usage pour le siège-auto ?

Pour bien choisir votre siège-auto pour bébé, demandez-vous également quel usage vous en aurez. Souhaitez-vous un produit qui évolue avec votre enfant ? Préférez-vous avoir plusieurs sièges ? Si vous avez plusieurs enfants à installer sur la banquette arrière, interrogez-vous également sur l’encombrement de chaque siège.

Quelles règles de base à respecter ?

Il est déconseillé d’acheter un siège-auto d’occasion ou un modèle trop ancien qui peut ne plus répondre aux normes de sécurité en vigueur. Les produits ”innovants” gonflables ou autres sont également à éviter. Demandez aussi à votre enfant si son siège est confortable.

Pour bien choisir un siège-auto bébé, vous pouvez opter pour une nacelle ou un siège-coque, une fixation Isofix ou par la ceinture. Assurez-vous toujours que le produit soit conforme aux normes en vigueur et évitez les sièges d’occasion.