Tout savoir sur la Norme Euro 6 pour les automobiles

Tout savoir sur la Norme Euro 6 pour les automobiles

Dès septembre 2014, la norme Euro 6 rentrera en vigueur dans l’ensemble des pays européens. Elle règlemente sévèrement les limites des émissions polluantes des véhicules diesel et vise principalement les oxydes d’azote (ou NOX) et les microparticules. Une véritable révolution qui sera imposée à tous les nouveaux véhicules qui entreront sur le marché à la rentrée.

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A quoi va servir cette nouvelle norme EURO 6 ?

Depuis 15 ans, l’union européenne n’a eu de cesse de réglementer le niveau maximum d’émissions de particules et de NOx acceptables, passant par exemple pour la Norme Euro 3 (en 2000) de 500mg/km de NOX (particules d’oxyde d’azote) à 80mg/km autorisé avec la norme EURO 6 qui rentre en vigueur en septembre 2014. Une baisse drastique des émissions qui a demandé aux constructeurs d’importants investissements de recherche et qui a amené notamment à la mise en place systémique que filtres à particules sur les véhicules diesel depuis 2011.

 Le but ? Freiner les émissions responsables de l’effet de serre mais aussi de la pollution de l’air ambiant autour des grands centres urbains et des métropoles françaises grâce à des systèmes de catalyseurs capables d’empêcher l’émissions de particules polluantes.

Quelles sont les nouvelles normes imposées par EURO 6 ?

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Infographie issus de largus.fr. Cliquez pour agrandir

 

Cette règlementation adoptée en 2007 (qui sera d’ailleurs suivie d’une norme EURO 7 d’ici 2017 ou 2018) va permettre de garantir un respect de l’environnement très strict grâce à des pots catalytiques de plus en plus évolués.

Concernant les limites fixées par la loi :

  • 0,40g/kWh en cycle stationnaire pour les émissions de NOX
  • 0,46g/kWh en cycle transitoire, toujours pour les émissions de NOX
  • 0,01g/kWh pour les émissions de particules fines

Des réduction drastiques par rapport à l’ancienne Norme 6 qui seront malheureusement synonyme d’une augmentation des prix des véhicules neufs pour les conducteurs. Les fabricants Renault et Ford ont ainsi évoqué une hausse probable de 800 € par véhicule pour respecter la loi.