Turbo : les pannes les plus fréquentes

Turbo : les pannes les plus fréquentes

Le turbocompresseur est un système qui permet d’augmenter la puissance du moteur grâce à la compression des gaz admis. Il offre aussi la possibilité de réduire la consommation en faisant appel à des cylindres plus petits et moins nombreux (downsizing). Mais quelles sont les pannes pouvant affecter les turbos ?

Perte de puissance moteur

Très répandue, cette panne de turbo est souvent occasionnée par un filtre à air ou une admission d’air bouchée. D’autres origines sont possibles, comme une fuite dans le collecteur d’admission, une vanne EGR encrassée ou encore un capteur de pression HS.

Sifflement bruyant du turbo

Vous entendez un sifflement lorsque le moteur fonctionne ? Ce problème peut s’expliquer par une fuite d’air entre le collecteur d’admission et le compresseur. D’autres causes sont à envisager, comme la présence d’impuretés dans la partie compresseur ou un collecteur d’admission ou d’échappement bouché. Dans le pire des cas, le turbo est endommagé et doit être remplacé.

Fumées d’échappement anormales

Vous avez remarqué que des fumées anormales s’échappaient ? En fonction de la couleur des fumées, plusieurs causes existent :

  • fumées noires : elles peuvent s’expliquer par un filtre à air colmaté (bouché), des saletés dans la partie compresseur ou une fuite dans le collecteur d’admission ;
  • fumées bleues : elles peuvent être provoquées par une partie compresseur sale, le roulement du turbo envasé ou encore un turbo HS.

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De l’huile fuit du turbo

Une fuite d’huile apparaît au niveau des joints du turbo ? Cette panne peut provenir d’un compresseur encrassé, d’un roulement de turbo envasé ou encore d’un filtre à air ou une admission d’air bouchée. Le turbo peut aussi être endommagé, ce qui nécessite alors un remplacement.

L’échange standard, une solution économique

Si votre turbo est HS, le mécanicien peut vous proposer un échange turbo standard. Cela consiste à remplacer votre turbo par un autre dont les pièces ont été remises à neuf. Cette solution coûte moins cher que le remplacement par un turbo neuf. L’échange standard concerne d’autres pièces : boîte de vitesses, démarreur, alternateur… Il est toujours réalisé avec les pièces d’un même modèle. Par exemple, un Ford Transit dont la pompe à injection est HS recevra une pompe à injection de Ford Transit.