Équipement auto

10 équipements auto indispensables pour la conduite

Prenez la route en toute sécurité en vous équipant de quelques accessoires bien utiles à la conduite. Il existe 10 équipements indispensables à conserver dans la boîte à gants ou le coffre de votre auto. Certains d’entre eux sont obligatoires, tandis que vous ne pourrez plus vous passer de certains autres. En voici la liste :

Un gilet de sécurité

Avoir un gilet de sécurité dans l’habitacle de son véhicule est une obligation légale depuis le 1er juillet 2008. Ce gilet de signalisation doit être dûment homologué et être placé en permanence à portée de main. Le conducteur doit le revêtir en cas de panne ou d’accident afin d’assurer sa visibilité sur le bord de la route.

Un triangle de présignalisation

Un autre équipement de sécurité routière est obligatoire pour la conduite d’un véhicule : il s’agit du triangle de présignalisation, à garder dans un coin du coffre. Cet objet doit être déployé en cas d’immobilisation sur la chaussée. Il convient de le placer à une trentaine de mètres au moins à l’arrière de l’obstacle à signaler.

Une dashcam

Si elle est obligatoire dans certains pays, la dashcam ne l’est pas encore en France. L’avantage de cette caméra embarquée est de fournir une preuve en images en cas d’accident ou de litige. Choisissez un modèle haut de gamme pour disposer du meilleur rendu. Son optique grand-angle épouse la vision habituelle du conducteur, tandis que le film réalisé est en haute définition. Ce type d’équipement est doté d’un accéléromètre qui retranscrit les actions de collision, de freinage, de virage…

De plus, une puce GPS est intégrée dans l’appareil pour localiser les données enregistrées. Celles-ci peuvent servir de matière probante auprès d’un assureur ou d’un tribunal. Précisons par ailleurs que la dashcam fonctionne en continu, y compris lorsque le véhicule est garé : cela permet d’identifier l’auteur d’une tentative de vol, d’effraction ou le responsable d’un rétroviseur arraché.

Une application GPS

Un système de navigation embarqué est un équipement de confort et de sérénité de premier ordre. À l’exemple de l’application GPS Coyote, le conducteur dispose de diverses informations lui permettant de gérer ses trajets : les incidents de la route, les bouchons, les travaux… Les conditions de circulation sont communiquées en temps réel permettant de planifier vos itinéraires et d’anticiper les dangers.

En plus des données d’info-trafic, vous disposez de renseignements sur les conditions météo en permanence. L’application GPS vous informe également de la présence de zones de limitation de vitesse. Celles-ci sont affichées en permanence et sont accompagnées par des alertes de tronçons à risque.

Un avertisseur de danger

Coyote a aussi développé un avertisseur de danger qui intègre une caméra permettant de filmer la route. Ce boîtier d’aide à la conduite projette les alertes de zone à risque sur les trajets, tout en enregistrant les déplacements. Dispositif de signalement de radar mobile et fixe, il est étoffé par la participation d’une communauté de membres actifs.

Une bombe anti-crevaison

Lorsque l’on s’engage sur la route, on n’est pas à l’abri d’une crevaison. Une solution de réparation provisoire consiste à utiliser une bombe anti-crevaison. Il s’agit d’injecter une mousse de colmatage permettant de réparer un pneu crevé en quelques minutes, sans le démonter.

Un antivol auto

Protégez votre auto avec un antivol de voiture ! Celui-ci peut être mécanique ou électronique du type traceur GPS.

L’antivol mécanique

Il existe différents dispositifs d’antivol mécanique pour protéger votre véhicule. Tous reposent sur le même principe consistant à bloquer la mobilité d’une des fonctions de la voiture : le levier de vitesse, les pédales, le volant, voire les roues.

Le traceur GPS

Le traqueur GPS est une balise fixée discrètement sous le châssis de la voiture. Elle émet des données de géolocalisation via satellite permettant de retrouver rapidement un véhicule volé. Les statistiques démontrent que 9 voitures sur 10 sont retrouvées et récupérées en moins de 48 heures !

Un extincteur

Équipement obligatoire dans certains pays européens, tels que le Royaume-Uni ou la Belgique, l’extincteur est très sécurisant. Il est imposé en France aux véhicules de transport de marchandises, mais pas aux voitures particulières. Ce petit accessoire permet d’agir rapidement pour éteindre efficacement un éventuel incendie.

Des ampoules de rechange

Le code de la route impose d’avoir des feux et des phares en bon état de fonctionnement. Pour des raisons de sécurité, prévoyez une boîte d’ampoules de rechange dans la boîte à gants de votre véhicule. À défaut, vous risqueriez de plus une amende forfaitaire de 68 € pouvant aller jusqu’à 450 € en cas d’immobilisation.

Un éthylotest

Ne jamais prendre le volant lorsque l’on a bu de l’alcool ! Pour vous en assurer, ayez en permanence un ou plusieurs éthylotests dans la boîte à gants de votre voiture. Cela vous permet de mesurer votre taux d’alcoolémie et de vous éviter de conduire en état d’infraction. Il existe deux types d’éthylotests, chimiques ou électroniques. Quel que soit votre choix, veillez à ce que l’accessoire soit conforme à la norme NF ou EN.

Sécurisez votre conduite avec des équipements automobiles obligatoires, tels que le kit de sécurité. Ajoutez-y une application de navigation pour anticiper les difficultés de circulation en temps réel. Complétez avec d’autres accessoires auto indispensables pour vous apporter confort, aide à la conduite et protection contre le vol.