Comment démarrer une voiture sans batterie avec un booster

Comment démarrer une voiture sans batterie ?

Ce matin, assis au volant de votre voiture, vous étiez prêt à partir. Mais au moment d’allumer le moteur, celui-ci ne démarre pas ! Vous essayez une seconde fois mais rien à faire, la voiture ne démarre pas. Et si le problème venait de la batterie ? Dans cet article, retrouvez de précieux conseils pour savoir comment démarrer une voiture sans batterie facilement !

Pourquoi la batterie de la voiture est en panne ?

Le rôle de la batterie est de stocker de l’électricité sous forme chimique pour ensuite la redistribuer sous forme électrique. C’est cette électricité qui permet de démarrer le moteur de la voiture ou encore de faire fonctionner la climatisation, la radio ou les phares. Sa durée de vie est en moyenne de 5 ans, mais cela va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Une batterie peut donc se décharger pour plusieurs raisons :

  • L’alternateur qui permet de charger la batterie est défectueux ;
  • Un des accessoires électriques est resté allumé après l’arrêt du moteur : vous avez oublié d’éteindre les phares, vous avez laissé le plafonnier allumé, le coffre est mal fermé… Si la voiture reste comme ça toute la nuit, la batterie risque fortement d’être déchargée ;
  • Avec l’hiver la batterie peut se décharger beaucoup plus vite du fait des basses températures, des phares allumés beaucoup plus tôt, du chauffage…
  • L’usure naturelle : avec le temps la batterie ne se recharge plus complétement et va donc se décharger plus rapidement.

Comment démarrer une voiture sans batterie à l’aide de câbles ?

Pour savoir comment démarrer une voiture sans batterie, la solution la plus connue reste l’utilisation de câbles équipés de pinces crocodiles. Un câble rouge et un câble noir, que vous allez brancher à la fois sur les bornes de votre batterie et sur celles de la batterie chargée d’une autre voiture.

L’idéal est d’en avoir toujours une paire dans le coffre. Si c’est la première fois que vous vous en servez, voici la méthode à suivre :

  • Avant toute chose, il vous faudra trouver une autre voiture dont la batterie fonctionne. Placez les deux voitures face à face, moteur éteint ;
  • Ouvrez les capots et cherchez les batteries sur les deux véhicules. Munissez-vous des câbles ;
  • Branchez le câble rouge sur la borne positive de votre batterie, puis sur la borne positive de la batterie chargée ;
  • Branchez le câble noir sur la borne négative de la batterie de l’autre voiture, puis sur une partie métallique de votre voiture afin de ne pas créer d’étincelles ;
  • Démarrez le véhicule de dépannage et laissez tourner le moteur pendant environ 1 minute ;
  • Essayez à présent de démarrer votre voiture. Si cela ne fonctionne pas du premier coup patientez quelques minutes, le temps que l’autre voiture puisse davantage recharger votre batterie, et réessayez ;
  • Une fois que votre voiture redémarre, vous pouvez retirer les câbles tout en laissant tourner le moteur. Commencez par les pinces noires.

A lire : Quelles sont les aides pour la conduite accompagnée ?

Comment démarrer une voiture sans batterie avec un booster ?

Autre technique assez efficace si vous cherchez comment démarrer une voiture sans batterie : le booster. Le procédé est le même que pour la méthode précédente, à la différence que vous n’avez pas besoin d’une autre voiture. Le booster fonctionne comme une batterie de secours :

  • Branchez le câble rouge du booster aux bornes positives de la batterie, puis le câble noir sur une partie métallique de votre voiture ;
  • Allumez le booster et attendez quelques minutes que la batterie se recharge ;
  • Démarrer la voiture et si tout se remet en marche correctement, enlevez les câbles dans le sens inverse du montage : câble noir en premier.

Comment démarrer une voiture sans câble ?

Vous n’avez pas de câbles et vous vous demandez comment démarrer une voiture sans batterie ? C’est possible, mais il faudra employer une méthode qui demande un peu de force et de monde ! Commencez par rassembler 2 ou 3 personnes qui vont venir pousser la voiture pendant que vous êtes au volant. L’idéal est d’avoir une route avec une légère pente afin d’aider les pousseurs et de donner plus de vitesse à la voiture. Mais si ce n’est pas possible, aucun souci, cela fonctionnera également.

  • Tournez la clé de la voiture sur la position 3 : celle où le tableau de bord s’allume mais le moteur n’est pas lancé ;
  • Appuyez sur l’embrayage et mettez-vous en seconde. Votre pied doit rester sur l’embrayage pour le moment ;
  • Enlevez le frein à main (gardez le pied sur le frein si vous êtes en haut d’une pente) ;
  • C’est à ce moment là que vos amis vont devoir pousser la voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse ;
  • Une fois qu’elle a atteint suffisamment de vitesse, autour de 10 km/h, retirez doucement votre pied de la pédale d’embrayage.
  • Le moteur devrait redémarrer. Et si cela ne fonctionne pas, débrayez de nouveau, reprenez de la vitesse et retirez le pied de la pédale doucement.

A noter que cette technique ne fonctionne pas si votre batterie est complétement déchargée.