aides conduite accompagnée

Quelles sont les aides pour la conduite accompagnée ?

Possible dès l’âge de 15 ans, la conduite accompagnée permet d’arriver à l’examen du permis de conduire avec une solide expérience de la conduite. Mais entre les heures de conduite, l’examen du code de la route et la présentation à l’épreuve pratique, le prix du permis peut vite s’envoler et être difficile à financer. Dans cet article nous allons voir quelles sont les aides possibles pour la conduite accompagnée et les solutions de financement.

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée, qui permet d’avoir une expérience de conduite avant de passer le permis, fait le plus souvent référence à l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (ACC). Mais en réalité elle regroupe 3 formules différentes, avec chacune leurs conditions et leurs spécificités, mais toujours avec un accompagnateur.

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

L’AAC est possible dès l’âge de 15 ans, avec l’accord préalable des parents pour les mineurs et de l’assureur du véhicule. Cette conduite accompagnée se déroule en 2 grandes phases :

  • 1 première partie de formation avec le passage du code de la route et 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école ;
  • 1 seconde partie où l’apprenti conducteur doit parcourir un minimum de 3000 km avec son accompagnateur sur une durée d’au moins 1 an.

A la fin de ces 2 étapes, il est possible de se présenter à l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans.

La conduite supervisée

La conduite supervisée fonctionne sur même principe que l’AAC, à la différence qu’elle est accessible seulement à partir de 18 ans. Il est possible de choisir cette option lors de la première inscription à l’auto-école, en milieu de parcours ou après un échec à l’examen de conduite.

La conduite encadrée

Accessible dès 16 ans, il s’agit d’une formule de conduite accompagnée réservée aux élèves qui se destinent aux métiers de la route : BEP ou CAP de conducteur routier par exemple. Il est obligatoire de réussir les épreuves de l’examen de permis B (code et conduite) et d’avoir fait au moins 1h de conduite avec un accompagnateur dans le cadre de la formation, pour prétendre à la conduite encadrée jusqu’à 18 ans. 

Les aides financières pour la conduite accompagnée

Afin d’aider les jeunes à financer leur permis de conduite, découvrons quelles sont les aides disponibles pour la conduite accompagnée à partir de 15 ans. A savoir qu’il est possible de cumuler plusieurs aides en même temps dans certaines situations.

Le permis à 1 euros pour les 15-25 ans

Cette aide mise en place par le gouvernement s’adresse aux jeunes entre 15 et 25 ans. Le permis à 1 euro par jour se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro et sans frais de dossier : un établissement financier avance les frais et l’Etat paye les intérêts. Pour prétendre à cette aide vous devez réunir plusieurs conditions :

  • Avoir entre 15 et 25 ans au moment de la signature du contrat de formation ;
  • Utiliser l’aide pour financer une première formation, ou en cas d’échec, une formation complémentaire ;
  • Préparer le permis A1, A2 ou B. Ce dernier peut se faire en conduite anticipée ou supervisée.

Veillez à choisir une auto-école qui propose ce type d’aide au permis de conduire, car ce n’est pas le cas partout.

Les aides du Conseil Départemental

Il n’est pas rare que le Conseil Départemental, anciennement Conseil Général, propose des aides pour les jeunes qui souhaitent faire la conduite accompagnée. Ces aides s’adressent aux jeunes entre 16 et 25 ans, sous certaines conditions, avec une somme qui peut varier en fonction du quotient familial. Le plus simple est de se rapprocher du Conseil Général de votre région car les aides sont nombreuses et variées. Par exemple, en Lozère, le département propose une aide de 100 euros pour les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’Apprentissage Anticipé de la Conduite. Cette aide très spécifique vient du constat que les jeunes ayant bénéficié de la conduite accompagnée sont moins victimes d’accidents de la route que ceux ayant suivi une formation classique.

Les aides des missions locales

La mission locale est une structure spécialement pensée pour les jeunes, qui a plusieurs missions : informer, orienter et accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans. Elle informe notamment sur les transports locaux et les tarifs jeunes dont vous pouvez bénéficier. Elle peut donc accompagner les jeunes, dont les ressources sont insuffisantes, dans l’obtention de leur permis ou la formation à la conduite accompagnée, en cherchant des financements complémentaires. Pour en savoir plus sur ces aides à la mobilité, contactez la mission locale la plus proche de chez vous.

La bourse au permis de conduire

Si vous cherchez quelles sont les aides pour la conduite accompagnée, penchez-vous sur le cas de la bourse au permis. Elle est destinée aux jeunes entre 16 et 25 ans, avec une situation modeste et n’ayant pas les ressources personnelles ou familiales pour financer la formation au permis de conduire. En échange d’un travail bénévole d’intérêt collectif du jeune concerné dans une structure définie, la municipalité prend en charge une partie des frais du permis de conduire. Cette bourse est versée directement par la ville à l’auto-école.

Le cas de l’auto-école sociale : une aide particulière

Il s’agit ici d’un cas un peu à part et pour un public plus restreint, mais qu’il est intéressant d’aborder dans cet article qui veut regrouper quelles sont les aides pour la conduite accompagnée. L’auto-école solidaire ou sociale propose des tarifs beaucoup plus avantageux grâce aux subventions qu’elle reçoit des collectivités. Jouant un rôle d’insertion sociale, elle s’adresse à un public bien spécifique : notamment les jeunes de moins de 25 ans sans diplôme ou autre qualification. Malgré son nom, l’auto-école sociale ne se contente pas de faire passer le permis, elle peut donner des cours de français pour mieux comprendre les panneaux sur la route, ou encore des cours pour mieux gérer le stress de l’examen de conduite. Chaque auto-école solidaire pratique des tarifs différents mais forcément moins cher que dans une auto-école classique. Le permis peut être accessible à partir de 250-300 euros.