comment tester une bobine d'allumage

Comment tester une bobine d’allumage ?

La bobine d’allumage est une pièce importante du système d’allumage de la voiture, car c’est elle qui fait circuler l’électricité jusqu’à la bougie afin de déclencher l’étincelle qui va permettre la combustion du moteur. Cette pièce tombe assez facilement en panne, c’est pourquoi il est essentiel de la tester de temps en temps pour s’assurer de son bon fonctionnement.  Nous allons vous en dire plus sur cet élément clé de la voiture et vous expliquer comment tester une bobine d’allumage facilement.

Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage et quel est son rôle ?

La bobine d’allumage est l’un des composants du système d’allumage d’un moteur essence. Son rôle est d’apporter de l’électricité aux bougies d’allumage, qui sont en charge de déclencher la combustion entre l’air et le carburant dans le moteur de la voiture, en créant une étincelle. Autrement dit, pour que la bougie reçoive l’électricité qui lui servira à produire cette étincelle, elle doit être couplée avec une bobine d’allumage. C’est la bobine qui va créer une tension électrique suffisamment puissante pour que la réaction se produise. Il existe plusieurs types de bobines d’allumage :

  • La bobine d’allumage classique : elle produit à elle seule l’électricité nécessaire à toutes les bougies d’allumage du véhicule ;
  • La bobine d’allumage crayon : c’est la plus répandue sur le marché. Elle se pose directement sur les bougies et chacune des bobines s’occupe de la bougie sur laquelle elle est posée ;
  • La bobine rampe à distributeur : il s’agit de 2 bobines côte à côte qui vont chacune alimenter une bougie d’allumage.
  • La bobine double indépendante : 2 bobines fournissent de l’énergie à 2 bougies d’allumage en même temps. Contrairement à la bobine rampe à distributeur, il est possible de changer une seule bobine, sans avoir à changer le bloc dans sa totalité.

Comment savoir si la bobine d’allumage dysfonctionne ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est recommandé de changer la bobine d’allumage environ tous les 30 000 à 60 000 kilomètres. En dehors de ces recommandations, plusieurs éléments peuvent vous permettre de savoir s’il est nécessaire de changer la bobine d’allumage :

  • Le voyant «  problème moteur » peut s’activer sur le tableau de bord ;
  • Le moteur fait un bruit inhabituel ;
  • Le moteur ne démarre plus ;
  • Le démarrage n’est pas fluide, le moteur a de plus en plus de mal à démarrer ;
  • Le véhicule consomme plus que la normale ;
  • Une fumée épaisse s’échappe au moment du démarrage du véhicule.

Comment tester la bobine d’allumage d’un véhicule ?

Pour savoir si la bobine d’allumage est opérationnelle ou défaillante, il faut la tester. Le moyen le plus sûr reste de se rendre dans un garage pour effectuer un diagnostic automobile, déterminer l’origine du problème et éventuellement changer la bobine d’allumage. Mais il également possible de réaliser le test vous-même. Nous allons vous expliquer comment tester une bobine d’allumage.

Bon à savoir : la bobine d’allumage se trouve sous le capot, généralement à côté du démarreur ou du pare-chocs.

Tester la résistance

Il s’agit généralement du test de référence, qui consiste à mesurer la résistance de la bobine d’allumage. Vous aurez besoin d’un multimètre ou d’un voltmètre.

  1. Commencez par démonter la bobine d’allumage. Pour connaître la marche à suivre, référez-vous au manuel d’entretien de la voiture. Le plus souvent, il suffit de la déconnecter du distributeur et de la dévisser de son support avec une clé à molette ;
  2. Munissez-vous d’un multimètre pour la suite des opérations et calibrez-le correctement ;
  3. Connectez les cordons du multimètre aux bornes de la bobines en respectant bien le positif et le négatif ;
  4. Relevez ensuite la valeur de la résistance et comparez-la avec ce qui est indiqué comme une valeur normale dans le manuel d’entretien. Si vous constatez une différence, cela signifie que la bobine d’allumage ne fonctionne pas correctement et qu’il va falloir la changer

Tester l’étincelle

Pour cette seconde méthode, coupez le moteur du véhicule et attendez qu’il refroidisse pour éviter tout accident. Vous aurez besoin d’un testeur de bougie.

  1. Connectez les câbles de la bobine d’allumage au testeur ;
  2. Fixez la pince à la terre et démarrez le moteur afin de voir si des étincelles de couleur bleue se produisent. Si vous ne remarquez rien, c’est probablement que la bobine d’allumage est défaillante.
  3. Eteignez de nouveau le moteur afin de replacer la bougie d’allumage à son emplacement et de reconnecter le câble entre la bougie et la bobine.

Vous savez à présent comment tester une bobine d’allumage et vous assurer de son bon fonctionnement.

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