comment changer d'assurance auto

Comment changer d’assurance auto ?

Si assurer son véhicule est une obligation en France, un automobiliste peut, pour des raisons qui lui appartiennent, décider de résilier son contrat pour se tourner vers une nouvelle assurance auto. A quel moment peut-on changer ? Quelles sont les différentes étapes ? Quels documents fournir ? On vous explique tout pour savoir comment changer d’assurance auto.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Avant de voir comment changer d’assurance auto, intéressons-nous aux raisons qui peuvent pousser un automobiliste à changer de compagnie d’assurance.

Pour des raisons financières

Chercher le tarif le plus avantageux pour son assurance automobile semble assez naturel. En effet, en diminuant les mensualités vous allez pouvoir, sur le long terme, faire des économies et augmenter votre pouvoir d’achat. Il est important de bien comparer les offres des différentes compagnies d’assurance, afin de trouver le meilleur rapport garanties/ prix. L’idée étant de trouver un prix plus attractif, tout en conservant de bonnes garanties.

Parce que le client n’est pas satisfait

Si l’assuré estime qu’il n’a pas été correctement indemnisé, que les tarifs sont trop élevés par rapport aux garanties proposées ou qu’il n’est tout simplement pas satisfait de ce que lui propose sa compagnie d’assurance, il pourra être amené à vouloir changer.

Trouver une formule plus adaptée à ses besoins

Chaque année, le contrat d’assurance auto est reconduit automatiquement. Mais au fil des ans, la situation du conducteur peut évoluer et ses besoins en terme de garanties également. Si la compagnie d’assurance actuelle ne suffit plus ou ne propose pas de formules en adéquation avec les besoins actuels du conducteur, celui-ci pourra aller voir ailleurs pour trouve son bonheur.

Quand peut-on changer d’assurance auto ?

L’assurance auto est une assurance obligatoire, comme l’assurance habitation par exemple, à tacite reconduction, ce qui signifie que le contrat est automatiquement prolongé chaque année. Depuis la loi Hamon du 1er janvier 2015, il est possible de résilier son contrat d’assurance à tout moment, après un an d’engagement. Autrement dit, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto depuis 1 an, vous pouvez décider de le résilier sans vous justifier et sans frais, ni pénalités.

Dans certaines situations , il est possible de résilier son contrat avant la date anniversaire des 1 an. Voici quelques cas particuliers :

  • Un changement de situation personnelle : déménagement, changement de profession ou départ en retraite, un mariage/ divorce ou la naissance d’un enfant ;
  • La vente du véhicule ;
  • Une augmentation injustifiée de la prime d’assurance ;
  • Un refus de réduire la montant de la cotisation par l’assureur, lorsque le risque assuré diminue ;
  • L’impossibilité de conduire son véhicule.

Le cas de la loi Chatel

La loi Chatel oblige l’assureur à informer le conducteur de la possibilité de résilier son contrat, en envoyant un courrier au moins 15 jours avant la date anniversaire de celui-ci. Si l’assureur ne respecte pas ce délai, l’assuré pourra demander une résiliation de contrat même si son préavis est dépassé. Plus précisément :

  • Si dans l’avis d’échéance envoyé par l’assureur il n’était pas indiqué que l’assuré pouvait rompre son contrat, celui-ci pourra le faire dès qu’il le souhaite ;
  • Si l’avis  d’échéance a été envoyé moins de 15 jours avant la date anniversaire, l’assuré dispose de 20 jours après réception de l’avis d’échéance pour résilier son contrat.

Comment changer d’assurance auto avec la loi Hamon ?

Nous allons voir ensemble comment changer d’assurance auto, depuis la mise en application de la loi Hamon. Dans le cadre de cette loi, c’est le nouvel assureur qui prend en charge les formalités administratives de résiliation et vous n’avez pas besoin de vous justifier pour quitter votre assurance. On distingue 3 grandes étapes pour réaliser le changement.

Etape 1 : comparer les différentes offres et choisir son nouvel assureur

Cette étape est très importante, car elle vous permet de comparer les différentes offres disponibles et de faire un choix en fonction de vos besoins. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne qui vous permettent d’obtenir plusieurs devis et de choisir la formule la plus adaptée. En plus du prix, pensez à regarder la franchise, les garanties ou encore les plafonds.

Etape 2 : prise en charge des formalités administratives par le nouvel assureur

Une fois que vous avez choisi votre nouvelle compagnie d’assurance, il vous suffit de lui envoyer une demande de souscription et de remplir le mandat qui l’autorise à faire les démarches de résiliation à votre place. Cela permet d’assurer une continuité entre les 2 contrats, afin de ne pas vous retrouver pendant un temps  une assurance auto.

Si vous souhaitez résilier vous-même, vous devrez envoyer un courrier avec accusé de réception à votre ancien assureur qui mentionne vos coordonnées, le nom et adresse de l’assureur, le numéro de contrat d’assurance et l’immatriculation du véhicule, ainsi que la date de souscription au contrat d’origine.

Etape 3 : bascule entre l’ancien et le nouveau contrat

Suite à la demande de résiliation par le nouvel organisme d’assurance ou l’assuré lui-même, l’ancienne compagnie d’assurance dispose d’un mois pour envoyer l’avis de résiliation qui met fin au contrat en cours et fournir le relevé d’information indispensable pour changer d’assureur. L’ancien contrat prend fin et le nouveau débute. Le conducteur sera alors remboursé du solde au prorata de la cotisation qu’il a réglé.

Comment changer en dehors de la loi Hamon ?

Vous souhaitez savoir comment changer d’assurance auto avant l’échéance de la première date anniversaire ? Ici, vous n’êtes plus dans le cadre de la loi Hamon, il vous faudra donc justifier votre choix et rédiger vous-même la lettre de résiliation à votre ancienne assurance. Par exemple :

  • En cas de changement de situation personnelle, qui vous donne le droit de résilier en cours de contrat, vous devez prévenir par lettre recommandée dans les 3 mois ;
  • En cas de vente de votre véhicule, la suspension du contrat se fait automatiquement le lendemain de la vente, à partir du moment où vous avertissez votre assureur ;
  • Si la prime d’assurance augmente sans raison, vous disposez d’un délai d’un mois après réception de l’avis pour demander la résiliation de votre contrat  par lettre recommandée.

A lire : Qu’est-ce qu’un relevé d’information d’assurance ?