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Nettoyant vanne egr : Comment nettoyer une vanne EGR sans la démonter ?

La vanne EGR, cette composante du moteur, a pour rôle de retenir et transformer les gaz d’échappement afin que le moteur puisse garder sa puissance. Elle peut s’encrasser avec le temps et causer différents dégâts au moteur. Pour éviter cela, il faut la nettoyer convenablement avec un produit nettoyant qui peut être réalisé sans démontage du moteur. Découvrez quelques conseils pratiques dans cet article.

Quels produits sont efficaces pour nettoyer une vanne EGR ?

Un large éventail de nettoyants professionnels pour vanne EGR est disponible sur le marché, dont certains peuvent être utilisés sans démonter la vanne EGR. La technique consiste à injecter le produit nettoyant dans l’admission moteur avec le moteur en marche.

Le Bardahl 2002314A est apparemment un des plus populaires et efficaces. Que ce soit pour un traitement préventif ou curatif, le nettoyant vanne EGR sans démontage Bardahl 2002314A a une action radicale sur tout l’encrassement de la pièce moteur. Il élimine les gommes, vernis, suie et dépôts sur la vanne EGR. Il rétablit la circulation d’air vers les chambres de combustion et assure une combustion parfaite. Il redonne une nouvelle vie au moteur et offre une longue durée aux pièces fragiles du moteur.

Il y a également le Falcom 6024. Ce produit nettoyant de vanne EGR pour moteur diesel se verse dans le réservoir du véhicule et permet d’éjecter tout déchet présent dans la vanne EGR. Il élimine les dépôts présents dans le circuit EGR, empêche l’obstruction de la vanne EGR et évite les pertes de puissance.

Comment décrasser la vanne EGR en roulant ?

Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d’échappement. L’idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s’est accumulée dans la vanne EGR.

Une autre méthode est de laisser le stop/start activé. Vous pouvez le réaliser même dans les embouteillages, en laissant libre la pédale d’embrayage. Cela décrassera le moteur.

Comment nettoyer une vanne EGR sans démontage ?

Il faut suivre la notice du produit nettoyant avant de commencer. En général, le kilométrage du moteur doit être inférieur à 150.000 Km. Le kit de nettoyage devrait généralement contenir un aérosol et un flacon nettoyant vanne EGR à ajouter dans le réservoir.

Pulvérisez l’aérosol entre le filtre à air et le collecteur d’admission en sortie du débitmètre d’air. Si votre véhicule n’a pas de débitmètre d’air, alors la pulvérisation s’effectuera directement en sortie du filtre à air. Ensuite, laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température normale d’utilisation.

Déposez le conduit d’aspiration d’air et faites tourner le moteur entre 1500 et 2000 tours par minute. Pulvérisez par courtes pressions de 3 secondes maximum dans le conduit d’aspiration. Attendez une minute entre chaque pulvérisation en faisant des changements de régime de 1000 à 3000 tours par minute. Renouvelez les opérations jusqu’à épuisement de l’aérosol en faisant une pause toutes les 10 fois et faites une pause après la dixième fois. Puis reprenez le processus.

Faites une minute d’accélération entre 1000 et 3000 tours par minute. Arrêtez lorsque le nettoyant vanne EGR est vide. Reposez ensuite le conduit d’aspiration d’air. Versez le flacon de nettoyant dans 20L de carburant. Roulez 15 Km en montant régulièrement le régime moteur jusqu’à 3000 tours par minute.

Pour vérifier et juger l’efficacité du produit, vous pouvez optionnellement démonter la vanne. Vous devrez constater normalement que les plus grosses impuretés ont été éliminées. En roulant plus longtemps à haut régime moteur (30 à 50 Km au lieu de 15 Km), le nettoyage devrait être amélioré.

Si votre véhicule a un débitmètre d’air, le calculateur moteur devrait mémoriser un défaut, car il a vu le moteur accéléré sans enregistrer de débit d’air correspondant. Et si un voyant de défaut s’affiche sur le tableau de bord, alors faites effacer le défaut avec un outil de diagnostic chez un garagiste.

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