voiture jeune conducteur

Quelle voiture peut-on conduire en jeune conducteur ?

Dès que vous obtenez votre permis de conduire, vous pouvez tout de suite prendre la route afin de vous habituer à la circulation. Cependant, quand on est un jeune conducteur, il faut privilégier certains véhicules. Découvrez ci-après quelle voiture choisir pour un jeune conducteur.

Comment définir un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur est une personne qui est titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans.   Lorsqu’il emprunte en autoroute ou les routes nationales, il doit respecter une certaine vitesse. Il ne doit pas non plus boire quand il conduit. Pour avertir les autres conducteurs que vous êtes un automobiliste débutant, n’oubliez pas de mettre la lettre A sur le côté gauche de votre véhicule.

Quelle puissance pour une voiture pour jeune conducteur ?

Il existe généralement deux types de puissance de voiture. D’une part, il y a la puissance fiscale qui fait référence à la puissance administrative du moteur. Elle est souvent exprimée en chevaux fiscaux (ch ou DIN). D’autre part, retrouvez la puissance réelle qui est représentée en chevaux-vapeur ou ch ou DIN.

Dans le cas d’un jeune conducteur, la puissance d’une voiture est limitée à 6 chevaux fiscaux soit 90 ch DIN. Cependant, il est possible que certains conducteurs débutants puissent conduire une voiture avec une puissance avec 7 ou 8 ch fiscaux.

La Renault

La Renault fait partie des catégories de voiture à privilégier pour un jeune conducteur. Il y a par exemple la Renault Clio qui est une citadine facile d’accès et qui est économique. Elle est aussi disponible en plusieurs versions selon vos préférences et votre budget.

Si vous faites partie des personnes qui apprécient les modèles anciens, optez pour la Renault Twingo. C’est une voiture à la fois économique et abordable pour un conducteur débutant.

La Peugeot

Parmi les nombreux véhicules disponibles sur le marché, la Peugeot est une autre voiture pour jeune conducteur à choisir. Vous pouvez acheter une 206, une 207 ou une 208, ces modèles sont tous faciles à conduire pour un conducteur amateur. Grâce à une faible puissance de chevaux, ces types de voitures sont abordables et ne présentent aucun coût élevé en matière d’assurance.

La Citroën

Sur la liste des voitures pour jeune conducteur à acheter, retrouvez la Citroën. Il s’agit d’une citadine disponible en plusieurs versions : C1, C2 et C3. Possédant un petit gabarit et un prix abordable, cette catégorie de voiture convient parfaitement à un conducteur amateur. Quel que soit le modèle de Citroën que vous avez sélectionné, sa consommation est limitée.

La Volkswagen

Certaines voitures allemandes sont aussi destinées à un jeune conducteur, pour ne citer que la Volkswagen. Vous pouvez très bien opter pour une polo ou une golf. Cette dernière étant disponible en différentes versions : de la golf I à la golf IV. Bien sûr, le prix ne sera pas le même, tout en sachant que les modèles anciens coûteront plus cher.

La Volkswagen peut se présenter sous différentes tailles : petite, citadine ou compacte. Les jeunes conducteurs peuvent donc très bien expérimenter la route sans problème.

La Fiat, la Ford et l’Opel

La Fiat figure aussi sur la liste des voitures pour jeune conducteur à recommander. S’il s’agit d’un conducteur débutant féminin, il n’y a pas mieux que la Fiat 500. Pour les jeunes conducteurs masculins, privilégiez la Fiat Punto. Celle-ci coûte plus cher que la Fiat 500, mais elle est tout de même accessible pour un conducteur amateur.

En ce qui concerne la Ford, elle convient aussi à un jeune conducteur, surtout la Ford Fiesta. De petite taille, celle-ci est facile à conduire pour un conducteur débutant. Pour ce qui est de l’Opel, optez pour la Corsa. Elle est abordable et facile à manipuler pour un jeune conducteur.

Bref, les voitures pour jeunes conducteurs sont nombreuses. Elles sont disponibles en plusieurs marques et en plusieurs modèles. Il y a par exemple la Renault, la Peugeot, la Citroën et la Volkswagen. En tant que conducteur débutant, vous pouvez aussi conduire une Fiat, une Ford ou une Opel.

A lire : Comment bien choisir son premier véhicule ?