teinter vitre voiture

Teinter les vitres d’une voiture : ce qu’il faut savoir

Teinter les vitres d’une voiture permet d’assombrir l’habitacle et de protéger l’intimité des occupants. Mais est-ce les seuls avantages des films teintés ? Y a-t-il des inconvénients à prendre en compte lorsqu’on adopte ce dispositif ? Pour en savoir plus sur la réglementation à respecter en matière de vitres teintées avant de vous lancer, voyez ci-après.

Qu’est-ce que teinter les vitres d’une voiture ?

Teinter une vitre de voiture consiste à coller par-dessus une fine pellicule en polyester. Quatre types de films teintés s’offrent à vous. Le choix de l’un ou l’autre dépend de vos besoins.

  • Le film solaire teinté filtre les rayons UV et diminue l’effet aveuglant des reflets du soleil sur la carrosserie.
  • Le film miroir rend l’intérieur de l’habitacle opaque vis-à-vis de l’extérieur.
  • Le film microperforé cache l’arrière de la voiture tout en permettant une bonne visibilité vers l’extérieur.
  • Le film de sécurité filtre les rayons UV et renforce les vitrages de la voiture.

Teinter les vitres d’une voiture avec un film : faut-il suivre la tendance ?

Vous avez un projet de poser un film teinté sur les vitres de votre voiture. Voici ce qu’il faut savoir avant d’effectuer ces changements.

Avantages des vitres teintées

Les vitres teintées apportent plus de confort et de sécurité aux conducteurs et passagers. Voici quatre avantages à retenir.

Protection de l’intimité des passagers

Les films teintés protègent l’intimité des voyageurs. Leur opacité empêche que les occupants soient vus de l’extérieur. Ils sont utiles, entre autres, pour le transport des personnalités importantes.

Protection contre l’éblouissement par le soleil

Les vitres teintées agissent comme un pare-soleil. Ils évitent aux occupants de la voiture d’être éblouis par la lumière du soleil et les protègent des rayons ultraviolets.

Protection visuelle du contenu de la voiture

Avec les films teintés, les marchandises ou objets stockés dans le véhicule ne sont pas visibles de l’extérieur. Votre voiture est ainsi mieux protégée des effractions lorsqu’elle est en stationnement.

Protection contre les éclats de verre

Les films de sécurité empêchent les vitres de se briser lors d’un choc ou d’un accident. Ils préservent les occupants de la voiture des éclats de verre. Ils empêchent également les voleurs de s’introduire dans l’habitacle.

Inconvénients des films teintés

Poser un film teinté sur les vitres de la voiture présente un plus pour ses occupants. Cependant, cet habillage provoque quelques effets négatifs. En voici deux.

Attention à l’utilisation des teints très sombres

Une voiture aux vitres teintées attire plus de curiosité qu’un véhicule classique. Surtout lorsque vous avez choisi un film au teint extrêmement sombre. Ce qui n’est pas du tout l’effet recherché lorsque vous avez décidé de teinter les vitres de votre véhicule.

Une visibilité amoindrie avec les vitres teintées

Si la vitre teintée vous évite d’être ébloui par la lumière du soleil, elle réduit la visibilité du conducteur. Une teinte très sombre rend plus difficile la conduite lorsque la lumière est faible. Ainsi, conduire de nuit avec une vitre fortement teintée peut s’avérer dangereux.

Vitre teintée : que dit la réglementation ?

L’adoption de vitres teintées est autorisée par le Code de la route. Cependant, la loi de janvier 2017 régule leur utilisation.

Restriction sur la pose de films teintés sur les vitres avant

Selon l’article 27 du décret n° 2016-448, il est interdit de poser un film teinté sur le pare-brise. Par ailleurs, les vitres latérales avant doivent disposer d’une transparence d’au moins 70 %. Concernant les vitres à l’arrière, aucune restriction n’est à respecter.

Ces dispositifs visent plusieurs objectifs.

  • Ils permettent aux conducteurs de mieux voir la route.
  • Les forces de l’ordre peuvent facilement identifier les occupants du véhicule ainsi que certains comportements répréhensibles comme l’utilisation du téléphone portable au volant.

Sanction en cas de non-respect de la loi

Tout non-respect de la réglementation sur les vitres teintées est sanctionné par une contravention de quatrième classe. En plus du paiement d’une amende de 135 euros, vous vous voyez retirer trois points sur votre permis de conduire.

Les vitres teintées apportent du confort et de la protection aux occupants d’une voiture. Choisissez avec soin le teint du film à poser. Trop sombre, elle peut nuire à la visibilité du conducteur. Respectez également la réglementation pour éviter de perdre des points sur le permis.

A lire : Quel autoradio choisir ?