Jeune conductrice au volant d'une voiture

Qu’est-ce qu’un permis probatoire ?

Face à l’insécurité routière et le nombre d’accidents de la route, de nombreuses dispositions ont été mises en place. En effet, depuis la loi du 1er Mars 2004, le permis de conduire – qui contenait initialement 12 points lors de son obtention – contient désormais 6 points. C’est ce qu’on appelle le permis probatoire. Magazine Automobile fait le point.

Qu’est-ce que le permis probatoire ?

Lorsqu’un jeune conducteur obtient son permis de conduire, il entre dans une période probatoire. Cela signifie qu’il possède uniquement six points, au lieu de douze. Officiellement, la période probatoire dure trois ans. Seulement, la durée peut varier en fonction de la méthode d’apprentissage de la conduite. Elle peut en outre être réduite grâce à une formation complémentaire au permis, qui s’effectue le plus souvent dans des centres d’auto-écoles comme ECF.

Il faut savoir que pendant la période probatoire, le code de la route n’est pas tout à fait le même que pour celui d’un conducteur confirmé. Certaines règles concernant la vitesse ou encore le taux d’alcool autorisé changent pour les jeunes conducteurs. A bien prendre en compte pour ne pas perdre de points !

Qui est concerné ?

 

Le permis probatoire concerne toutes les personnes ayant eu le permis pour la première fois après la loi du 1er Mars 2004. Néanmoins, il est également appliqué pour un conducteur qui, à la suite d’une invalidation administrative ou une annulation judiciaire, recouvre le droit de conduire.

Quel est l’objectif de ce dispositif ?

Le permis probatoire a pour objectif de rendre plus responsables les automobilistes et notamment les jeunes conducteurs. En effet, en instaurant ce dispositif pédagogique, le conducteur prend conscience de la nécessité de conduire de manière responsable et respectueuse des règles du code de la route, le permis n’étant pas acquis définitivement.

Deux hommes dans une voiture

Comment acquérir des points en période probatoire ?

 

Depuis Mars 2004, le permis probatoire attribue un capital de départ de 6 points aux conducteurs. Si, durant les trois années qui suivent le passage du permis et son obtention, le jeune automobiliste ne commet aucune infraction donnant lieu à un retrait de point, le total de points sera alors porté à 12 sans aucune démarche à entreprendre. C’est ce qu’on appelle la période probatoire. Pour les conducteurs ayant suivi la conduite supervisée ou accompagnée, la période passe à 2 ans.

Dans le cas où une infraction serait commise :

  • Pour 1 ou 2 point perdus, il est possible de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Pour 3 points perdus ou plus, le stage devient obligatoire dans les 4 mois à compter de la date de réception de la lettre recommandée informant du retrait de point.

A l’issue de la période probatoire, il est important de noter que lors d’un retrait de points – sans atteindre le solde nul – le permis de conduire garde alors le solde qu’il détient à la fin de la période.

Pour plus d’informations à ce sujet : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Infractions-aux-regles-de-securite-routiere/Permis-a-points/Permis-probatoire