Station hydrogène

Région AURA : la première station hydrogène inaugurée

Le 6 septembre, à Clermont-Ferrand, la Région a inauguré sa toute première station de recharge à hydrogène. Elle sera suivie d’une vingtaine d’autres d’ici 2023. Zoom sur le projet “Zero Emission Valley”.

Un projet en phase avec les enjeux environnementaux

Au coeur de la zone des Gravanches, sur un site appartenant à Michelin, la première station de recharge à hydrogène de la région a vu le jour. Cette nouvelle installation s’inscrit dans le cadre du projet ZEV, “Zero Emission Valley”, ayant obtenu des financement à l’échelle européenne.

Les véhicules qui fonctionnent à pile à hydrogène ne rejette aucune particule, ne produisent pas de CO2 et sont silencieux. L’engagement environnemental va encore plus loin : en effet, l’hydrogène (vert) sera produit localement et renouvelable puisqu’il sera directement issu d’électrolyseurs fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

Comment fonctionne la pile à hydrogène ?

Ce type de projet s’adresse en particulier aux professionnels concernés par le transport de véhicules ou la gestion d’importantes flottes automobiles. Si l’investissement au départ est important, la réduction de l’empreinte carbone sur le long terme est significative.

L’investissement financier important

Pour que cette station de recharge ait une utilité, encore faut-il disposer des véhicules appropriés. Au vu du coût, plusieurs acteurs vont mettre la main au porte-monnaie afin de mettre des utilitaires en circulation, comme la ville et l’agglomération de Clermont-Ferrand ou encore le Crédit Agricole.

En effet, le prix des modèles est assez élevé et le choix reste maigre pour le moment ; un utilitaire comme un Kangoo Ze H2 par exemple revient à 35 500 € HT (pour un plein à 18 € HT) – source actu-transport-logistique.fr.

Malgré les aides généreuses disponibles (bonus écologique de 6 000 € et une aide régionale jusqu’à 12 K€), l’investissement n’est pas moindre, et les entreprises et collectivités ne se précipitent pas pour contribuer au projet.

Les véhicules à hydrogène en France

En France, de nombreuses collectivités ont déjà sauté le pas et investi dans ce type de véhicules, mais aussi des entreprises spécialisées dans le transport (Keolis). Fin 2019, Chambéry accueillera elle aussi une station de recharge à hydrogène, puis lui succéderont en 2020 Lyon, Grenoble ou encore Saint-Etienne.

Pour le secteur du transport routier, la technologie de la pile à hydrogène va permettre une réduction des coûts notable et de l’empreinte carbone importante de ces entreprises dépendantes des véhicules. D’ailleurs, les véhicules comme les fourgons et les véhicules lourds ne devraient pas tarder à faire leur apparition.

Source image à la une : auvergnerhonealpes.fr