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Qu’est-ce qu’une assistance auto ?

L’assistance auto est une garantie des assureurs, qui permet de prendre en charge les véhicules en panne ou immobilisés. Son activation dépend du contrat d’assurance, du niveau de garanties, ainsi que des conditions d’application. Retour sur les particularités et l’intérêt de ce type d’intervention pour tous les automobilistes.

En quoi consiste l’assistance auto ?

L’assistance auto consiste à aider un assuré quand il se retrouve en difficulté avec son véhicule. Par exemple, il peut s’agir d’un accident, d’un acte de vandalisme ou d’une panne mécanique. Il suffit alors d’appeler un numéro spécifique afin que l’assureur mandate un professionnel pour procéder au remorquage ou au dépannage. Il peut être question d’intervenir sur de longues distances, les trajets quotidiens ou même à domicile. Pour ce dernier point, on parle de dépannage 0 kilomètre. Tout dépend des modalités contractuelles de l’assurance auto.

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Les principales prestations d’une assistance auto

Une assistance auto est disponible pour tout type de véhicule, notamment une voiture de tourisme ou de fonction. Cela est également possible si vous voulez souscrire une assurance pour camping-car. En plus de l’intervention du dépanneur sur place, on distingue différents services. Certains d’entre eux sont inclus dans l’offre de base, tandis que d’autres sont en option. Parmi les prestations courantes, on retrouve :

  • le rapatriement de l’automobiliste, des passagers et de leurs bagages ;
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ;
  • la proposition d’une solution d’hébergement ;
  • la réparation du véhicule dans un réseau de professionnels partenaires…

À noter que l’assistance auto est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même lors des jours fériés.

Des renseignements pratiques pour bénéficier de l’assistance auto

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Il est nécessaire de composer le numéro de téléphone fourni par votre assureur pour solliciter son service d’assistance auto. Afin que la prise en charge soit effective, vous devez fournir des informations de base. Celles-ci comprennent votre numéro de contrat, votre identité et un moyen de contact immédiat. Il est également essentiel de donner des indications géographiques précises pour que le dépanneur ou le taxi se rende sur place. En complément de l’assistance sur le territoire français, de nombreux organismes d’assurance auto proposent ce type de garantie pour les déplacements à l’étranger.

L’assistance auto permet d’obtenir une aide efficace en cas de panne, d’accident, ou d’autres situations entraînant l’immobilisation de son véhicule. Elle comprend plusieurs niveaux d’intervention, qui concernent le véhicule ainsi que les personnes. Une telle prestation est généralement incluse dans la plupart des contrats d’assurance. Elle n’est pas obligatoire, mais recommandée pour prendre la route sereinement.