liquide refroidissement

Quel est le rôle de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement désigne la substance constituée d’additifs, de glycol et d’eau qui se trouve généralement dans le radiateur de la voiture. Il est aussi connu sous le nom d’antigel. Son niveau est à vérifier régulièrement afin d’éviter des accidents. Pour pouvoir prévenir ces problèmes, découvrez ci-après quel est le rôle du liquide de refroidissement.

Les différentes causes de baisse du liquide de refroidissement

Il est tout à fait que possible que le niveau du liquide de refroidissement baisse sans qu’il y ait présence de fuite. Cela peut par exemple provenir du vase d’expansion. Si ce n’est pas le cas, passez à la vérification de la pompe à eau. Si cette dernière ne fonctionne pas correctement, le moteur risque de surchauffer.

Le dysfonctionnement du radiateur peut aussi entraîner une baisse au niveau du liquide de refroidissement qui risque à son tour de provoquer la surchauffe du moteur. Une diminution inhabituelle du liquide de refroidissement peut être aussi causée par un échangeur eau/huile défectueux.

La couleur de liquide de refroidissement à choisir

En général, il existe deux types de liquide de refroidissement. D’une part, il y a le liquide de refroidissement de type C qui se présente généralement sous une couleur bleue ou verte. Il est à base de produits minéraux et est moins cher. Cependant, ce type de liquide de refroidissement dispose d’une protection faible et d’une durée de vie moins longue. C’est un liquide à utiliser sur recommandation de votre constructeur automobile.

D’autre part, retrouvez le liquide de refroidissement de type D/G qui possède souvent une couleur jaune, rose ou rouge. Il est fabriqué avec des produits organiques et procure un bon niveau de protection contrairement au liquide de refroidissement de type C. Pour savoir si c’est le type de liquide de refroidissement qu’il vous faut, référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture.

Sachez qu’il est totalement déconseillé de mélanger deux types de liquide de refroidissement différents au risque de provoquer un bouchon dans le circuit de refroidissement. Cela peut même avoir des répercussions graves sur les organes mécaniques de votre voiture. Par contre, vous pouvez très bien utiliser un liquide de la même couleur ou du même type.

L’utilité du liquide de refroidissement

À priori, le liquide de refroidissement sert à maintenir le moteur à une certaine température afin d’éviter sa surchauffe. Il évite entre autres aux autres pièces du moteur de geler. Le liquide de refroidissement permet aussi de protéger les composants du moteur contre la rouille.

Pour maintenir le moteur de votre voiture à une température ambiante, le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre le niveau mini et le niveau maxi. S’il est trop bas ou trop haut, le liquide peut entraîner le bouchon au sein de votre moteur. La vérification du niveau de liquide de refroidissement est à réaliser à froid afin d’éviter les risques de brûlures au visage.

Le bon moment de changer de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est à changer généralement tous les 2 ou 4 ans. Cela est variable en fonction du type de voiture dont vous disposez. Cependant, si votre véhicule contient des saletés ou des détritus, il est préférable d’effectuer le remplacement de liquide de refroidissement tous les 100 000 km.

Vous pouvez aussi procéder au remplacement du liquide de refroidissement en vous référant aux deux voyants lumineux sur le tableau de bord de votre voiture. Le premier voyant indique le niveau de liquide de refroidissement au conducteur. S’il affiche une baisse, ce dernier doit procéder au changement ou à l’ajustement du niveau de liquide au plus vite.

En ce qui concerne le deuxième voyant lumineux, il annonce la surchauffe du moteur. Dans ce cas, vous devez tout de suite vous arrêter et attendre que la température du moteur baisse avant de vous rendre dans un garage ou d’appeler un dépanneur.

Bref, le liquide de refroidissement est un liquide qui permet d’éviter la surchauffe du moteur. Il sert entre autres à éviter le gel des autres organes mécaniques. Le liquide de refroidissement existe en différentes couleurs, selon le type de voiture dont vous disposez. À un certain moment, il est à remplacer afin d’éviter des problèmes. Il est également à vérifier régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

A lire : Comment démarrer une voiture sans batterie ?